Accueil - Brèves - Maison squattée dans la Somme : près de 3 mois après, Mégane, 24 ans, ne peut toujours pas accéder à sa propriété ; le squatteur est protégé par la « trêve hivernale » (MàJ)
Maison squattée dans la Somme : près de 3 mois après, Mégane, 24 ans, ne peut toujours pas accéder à sa propriété ; le squatteur est protégé par la « trêve hivernale » (MàJ)
Sa situation avait ému de nombreux Français en fin d’année dernière, lorsqu’elle avait installé une tente, accroché des banderoles et des pancartes devant la maison, située à Fressenneville(Somme) pour dénoncer l’absurdité de la situation : une propriétaire de 24 ans à la rue, et un squatteur à l’abri ! Un cauchemar pour la jeune femme, qui a hérité de cette maison l’an passé, après le décès de sa maman. Elle espérait obtenir le départ du locataire pendant la trêve hivernale.
(…) En ce début d’année, le constat est amer. « Pour la maison, malheureusement, il n’y a eu aucun changement puisqu’il n’est pas expulsable avant la fin de la trêve hivernale », confie Mégane Lombard.
« Les loyers s’accumulent », déplorent la jeune femme. « Mon huissier a entamé une procédure pour obtenir une saisie sur salaire, mais elle n’est toujours pas en place », poursuit-elle.
(…) Pour la jeune femme, âgée de 24 ans, la situation est intenable financièrement. Elle doit faire face à de multiples frais ; elle ne peut pas payer un loyer en plus. Heureusement, Mégane peut compter sur le soutien de ses amis, les amis de ses amis, ses proches pour l’héberger.
"Va chercher un appartement, on marche sur la tête"
L’incroyable cauchemar d’une propriétaire devenue SDF à cause de son locataire "squatteur". Elle témoigne dans #TPMP ! L'énorme coup de gueule de @RaymondLeMatin suite aux audios du locataire. pic.twitter.com/iBwWUqe7OS
"Allez squatter des maisons, on ne vous fait rien"
L’incroyable cauchemar d’une propriétaire devenue SDF à cause de son locataire "squatteur". Elle témoigne dans #TPMP ! L'énorme coup de gueule de @RaymondLeMatin suite aux audios du locataire. pic.twitter.com/tW5oPZPX4p
Mégane Lombard dont la maison est squattée par un homme : «Il dit que la loi est de son côté et qu’il restera jusqu’au 1er avril minimum», dans #LaMatinalepic.twitter.com/08kyefriFI
Un long combat pour récupérer son bien. Depuis plusieurs mois, Mégane Lombard, jeune femme de 24 ans, lutte pour récupérer la maison qu’elle a hérité de sa mère, décédée récemment. L’occupant, qui ne paie plus de loyer depuis plusieurs mois, refuse de quitter le logement situé à Fressenneville, dans la Somme.
«J’ai suivi toutes les procédures au niveau de la justice et rien ne bouge», a confié Mégane Lombard au micro de CNEWS. La semaine dernière, elle a même exigé, auprès de la sous-préfecture, l’expulsion du squatteur à l’aide de la force publique. Cependant, elle a essuyé un refus, en raison «de la trêve hivernale».
(…) A l’heure actuelle, le maire de la ville de Fressenneville n’est pas en mesure d’offrir à la jeune femme une solution d’hébergement.
“Ma mère s’est sacrifiée pour cette maison, et aujourd’hui c’est moi qui suis dehors”, dénonce au micro de BFMTV Mégane, qui ne peut plus accéder à sa propriété.
La trêve hivernale a débuté ce mardi 1er novembre. Et jusqu’au 31 mars 2023, toute expulsion de locataire est illégale. Au grand désespoir de Mégane Lombard, propriétaire d’une maison à Fressenneville, dans la Somme, qui a décidé de se mobiliser pour expulser un locataire impayeur.
L’homme en question “ne paye plus depuis 15 mois”, déplore au micro de BFMTV la propriétaire Mégane Lombard.
Jusqu’ici, elle était hébergée par le compagnon de sa mère. Mais après le décès de cette dernière en début d’année, Mégane s’est retrouvée à la rue et à voulu récupérer la maison, déjà louée.
(…)
Loyers impayés: le combat de Mégane pour récupérer sa maison occupée par un squatteur pic.twitter.com/SjCQg0mEL3
C’est fait, les locataires mauvais payeurs ne peuvent plus se faire expulser. Depuis ce mardi 1er novembre, et jusqu’au 31 mars prochain, c’est la trêve hivernale : un dispositif qui permet d’éviter que les foyers en grande difficulté financière se retrouvent à la rue durant l’hiver. Mais certains propriétaires ne l’entendent pas de cet avis. Le cas notamment à Fressenneville, où Mégane Lombard, 24 ans, a décidé de se mobiliser pour faire partir son locataire, qui lui doit près de 11 500 euros de loyers impayés.
(…) A la mort de sa mère, Mégane Lombard vivait chez le compagnon de celle-ci. “Lorsque ma mère est décédée, je me suis retrouvée sans domicile, j’ai été hébergée par des proches, un peu à droite, à gauche et aujourd’hui, je suis à Lille, hébergée par des amis en attendant de récupérer la maison. C’est pour ça aussi que je me bats justement pour avoir un toit, un toit qui m’est dû.”
(…) La question qui demeure, pour Mégane Lombard, c’est l’état dans lequel elle retrouvera son logement. Elle n’a aujourd’hui pas le droit de pénétrer dans l’habitation. Le locataire a de nombreux chats, et les jardins, sont pas ou peu entretenus. “Les voisins, depuis leur jardin, ont une vue sur l’extérieur, c’est la jungle. Le vélux du haut est ouvert constamment, quand il y a la tempête, quand il pleut. Je n’ose même pas imaginer.”
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?