Les cantons romands versent 2,8 milliards de subsides maladie à la population

post_thumb_default
Face à la hausse des primes maladie, les cantons doivent verser de plus en plus de subsides aux assurés à revenus modestes [RTS]
Face à la hausse des primes maladie, les cantons doivent verser de plus en plus de subsides aux assurés à revenus modestes / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
[...]  Comme l’a confié la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz à la RTS, le Gouvernement est prêt à demander une rallonge au Parlement si les 810 millions de francs prévus par Vaud ne devaient pas suffire.

Un poste important des budgets cantonaux

Dans tous les cantons, les subsides au paiement des primes pèsent lourd. Les 810 millions vaudois (voir tableau ci-dessus) représentent 7,4% du budget 2023 du canton. Suivent Genève avec 6,3% et Neuchâtel avec 6,0%.

[...]  Berne consacre ainsi 5,6 % de son budget aux subsides, le Valais 5,6% également et Fribourg 4,9%.

Plus d'un tiers des Genevois et Vaudois aidés

[...]  Au niveau global, l’administration fédérale révélait dans un rapport publié en 2020 que quelque 2,4 millions de personnes, soit 28% des assurés, bénéficiaient d’une réduction individuelle de primes (RIP) en Suisse.

Aide fédérale importante

Ces dernières années, les cantons ont vu leurs recettes augmenter régulièrement, ce qui leur a permis d’élargir l’octroi de subsides pour le paiement des primes. Les RIP sont financées à 52% par la Confédération, 48% étant à la charge des cantons. Cette aide fédérale importante a permis aux cantons de se montrer généreux.

En 1996, année d’entrée en vigueur de la LAMal, la Loi sur l’assurance maladie, on estime que 1,2 milliard de francs de subsides ont été accordés pour l'ensemble de la Suisse. A titre de comparaison, un rapport publié par l’Office fédéral de la santé publique  (OFSP)estime qu'en 2020, les dépenses au titre de la RIP se sont montées à quelque 5,5 milliards de francs.

[...] Ainsi, dans le Jura, 40% des assurés bénéficiaient de subsides en 1997, contre 28% aujourd’hui. A Genève, le taux frôlait les 50% il y a une vingtaine d’années, contre 36% estimés pour cette année.>> L'éclairage de Nicolas Rossé dans le 19h30 samedi soir:

La hausse des primes maladie devient un enjeu pesant pour les finances cantonales. L'éclairage de Nicolas Rossé [RTS]
La hausse des primes maladie devient un enjeu pesant pour les finances cantonales. L'éclairage de Nicolas Rossé / 19h30 / 58 sec. / hier à 19:30

 

Nicolas Rossé/vic

article complet: https://www.rts.ch/info/regions/13703364-les-cantons-romands-versent-28-milliards-de-subsides-maladie-a-la-population.html

Un commentaire

  1. Posté par toyet le

    On subventionne la maffia médicale, faut pas confondre. Emanuel Todt a dit très justement 22 % du pib américain va à la santé et l’espérance de vie à baissé, preuve .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com