Une nouvelle étude néerlandaise affirme que la “transphobie intériorisée” est à l’origine des problèmes de santé mentale des patients transgenres et soutient que leur insatisfaction à l’égard des procédures médicales est le résultat de la pression extérieure les incitant à se conformer aux stéréotypes de genre.
L’étude du 28 décembre s’est penchée sur une contradiction apparente dans le domaine de la “médecine transgenre” : malgré l’affirmation courante selon laquelle les procédures médicales transsexuelles amélioreraient la santé mentale des patients, de nombreux patients font état de difficultés mentales persistantes après ces procédures. Selon les chercheurs, le stress, la stigmatisation et la “transphobie intériorisée” sont à l’origine de ces problèmes et ils ont examiné les différentes façons dont les patients y font face.
L’étude a porté sur 19 participants volontaires, tous néerlandais et ayant subi des procédures médicales transsexuelles. Les chercheurs ont interrogé les participants et enregistré leurs facteurs de stress, tels que l’insatisfaction à l’égard des traitements médicaux ou le manque d’acceptation sociale, ainsi que leurs mécanismes d’adaptation.
L’étude a été publiée dans MDPI Healthcare, une revue médicale qui, selon son site web, est évaluée par des pairs.
Certains patients ont déclaré être insatisfaits des résultats chirurgicaux et médicaux, expliquant qu’ils ne ressemblaient pas réellement au sexe opposé, qu’ils n’aimaient pas leur apparence ou qu’ils se sentaient mal à l’aise avec les changements apportés à leur corps, mais les chercheurs ont imputé cette insatisfaction aux “attentes élevées” des patients.
“Les participants ont fréquemment mentionné avoir des connaissances inadaptées concernant le genre et la transition, ce qui inclut avoir des images stéréotypées des hommes/femmes, se concentrer sur des caractéristiques incompatibles avec le genre et éprouver une transphobie intériorisée”, peut-on lire dans l’étude. “Lorsque les participants se concentraient principalement sur les caractéristiques incompatibles avec le genre, ils n’étaient pas facilement satisfaits des résultats des traitements, ce qui augmentait les chances de rapporter des émotions négatives, un malaise et/ou de demander des réopérations et des corrections chirurgicales.”
“Lorsque les participants se concentraient particulièrement sur les caractéristiques sexuées ou avaient des attentes élevées, des opérations ou des traitements supplémentaires étaient souvent demandés”, ont écrit les chercheurs.
Les conflits internes, le manque d’estime de soi, les doutes sur le fait d’être réellement transgenre et les sentiments dépressifs pouvaient également remonter à une “transphobie intériorisée”, selon l’étude.
“J’ai du mal à me regarder dans le miroir. Quand je suis nu, ma confiance en moi est presque nulle”, a déclaré un participant de 18 ans. Les chercheurs ont vu là aussi une conséquence de la transphobie intériorisée.
“Certains ont eu du mal à accepter le fait d’être transgenre, ce qui, parfois, était dû à une transphobie intériorisée ou à la honte”, ont écrit les chercheurs. “D’autres participants ont eu du mal à accepter les parties non conformes au genre de leur apparence, car ils voulaient correspondre à un idéal sexué stéréotypé.”
Les chercheurs n’ont pas répondu à la demande de commentaire du Daily Caller.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
” … l’origine des problèmes de santé mentale des patients transgenres.”
Soignons la tête et tout ira mieux !