Trémentines (49) : bien que leur pays ne soit pas en guerre, la France octroie le statut de réfugiés à deux familles venues de Guinée. Une décision apparemment courante, visant à empêcher l’excision qu’auraient subies les fillettes en cas de retour

post_thumb_default

 

Rue du Général-de-Gaulle, à Trémentines (Maine-et-Loire), la famille Langlais avait proposé d’accueillir des personnes en difficulté dans 140 m² de dépendances aménagées sur sa propriété. Depuis fin 2020 (…) , deux familles guinéennes et une égyptienne occupent les lieux. « Quatre familles s’y sont succédé. La famille de Diakhoumda est là depuis le début », précise Marie-Annick Pouch, une des responsables de l’association “Migrants solidarité choletaise” (MiCholSo) .

Le statut de demandeur d’asile, puis de réfugié qui permet de travailler, n’est accordé en général que lorsque l’on vient d’un pays considéré en guerre. Guinée et Égypte, en l’occurrence, ne le sont pas. S’enclenche alors la quête d’un titre de séjour. Diakhoumda et Saram, guinéennes et francophones (…), ont fui leur pays. Pour raisons politiques, un peu, mais surtout pour raisons religieuses liées aux mœurs du pays, où mariage forcé, polygamie et excision sont d’usage.

Deux familles ont obtenu un titre de séjour parce que leurs petites filles sont nées ici. « Pour contrer l’excision dans certains pays d’Afrique, l’État français accueille et donne le statut de réfugié à ces fillettes, donc à leur famille », explique Marie-Annick Pouch.

Ouest France

Prévalence de l’excision par pays (source : OMS)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Donc l’État français octroie le droit d’asile à des migrants parce que les muzz continuent à pratique la barbarie (excision) contre leurs propres filles et leurs femmes …
    Très étrange !!??
    Ne faudrait-il pas s’attaquer à la SOURCE de ces maux ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.