Faim dans le monde: “La Suisse pourrait faire plus”, dit l’ONU

post_thumb_default

La Suisse pourrait faire plus, juge un spécialiste de l'ONU

La Suisse pourrait faire davantage pour les personnes souffrant de la faim toujours plus nombreuses dans le monde, estime un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU. Actuellement, le pays verse chaque année 100 millions de francs au PAM.

La Suisse se vante de sa tradition humanitaire, déclare Jakob Kern, directeur de la gestion opérationnelle et chef d'état-major adjoint du PAM lundi dans une interview accordée aux titres alémaniques du groupe Tamedia. «Mais elle ne dépense que 0,3% de son produit intérieur brut à des fins de développement, alors que le standard minimum dans la plupart des pays est de 0,5%», relève-t-il. […]

Source: https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse-pourrait-faire-plus--juge-un-spécialiste-de-l-onu/48189436

voir aussi: https://www.statista.com/statistics/275597/largers-donor-countries-of-aid-worldwide/

https://www.swissaid.ch/en/swiss-agency-for-development-and-cooperation/

*******

L'aide publique suisse au développement atteignait plus de 3,5 milliards de francs en 2021 (les chiffres de 2022 ne sont pas encore disponibles).

Voir aussi:

L’aide [suisse] au développement en pleine mutation

La Suisse en comparaison internationale

Contribuables suisses – Caritas interpelle la Confédération: un humain sur onze est sous-alimenté

Les soldats français sont partis du Mali, rapatrions les « aides au développement » également [l’Agora]

Pour la période 2021-2024, nos élus ont décidé d’octroyer plus de 11 milliards à l’aide au développement

L’aide au développement suisse a dû s’adapter à la crise : interview de Patricia Danzi, directrice de la DDC

Stephen Smith : « L’aide au développement ne résoudra pas le problème migratoire, ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent »

Nouvelle orientation de l’aide au développement : bonne direction, mais toujours trop chère

Aide publique au développement: « Plus les autorités africaines faillissent, plus l’argent coule à flot. »

L’aide publique au développement, levier de développement ou facteur pervers de dépendance?

« L’aide au développement n’a jamais aidé un seul pays en Afrique »

*******

Données de 2017 : https://www.wristband.com/content/which-countries-provide-receive-most-foreign-aid/

which-countries-provide-receive-foreign-aid-6_thumb-1.png

 

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Parfois c’est infernal de lire des annonces comme celles que fait l’ONU

    Il est des peuples qui ont le génie de la survie et qui n’auront pas besoin qu’on fasse des annonces à leur sujet :
    https://www.youtube.com/@TEOGarden/videos

    Mais il se peut qu’il soit intéressant de laisser les peuples dans l’incapacité de créer leur propre subsistance et de garder leur dignité. Et Leur présence sur des territoires pouvant “abriter” des produits fossiles et métaux précieux en tout genre, est très gênante. pour l’avidité de certains.

    Ensuite il est facile de déplacer CES PAUVRES, là où l’on fait croire qu’il y a encore de l’abondance, comme en Europe, par exemple.

    Ajouter du pauvre à la pauvreté qui se répand en Europe, quelle belle idée, n’est-ce pas?

    Par les temps qui courent, dans cette foire de la vie, si nous européens ne réapprenons pas à nous aimer, à savoir que nos racines nous lient, que notre mode de pensée est précieux et que LA SOLIDARITE sera notre rempart contre l’adversité, oui si nous négligeons tout cela, nous ne ferons pas long feu sur cette terre.

    Par contre, nous sommes devenus vraiment des conquérants du verbe, de l’analyse, de la réflexion grâce aux net, mais nous avons oublié d’imaginer des stratégies qui pourraient nous libérer de l’impasse dans laquelle nous vivons. La partie adverse n’est pas invincible. C’est notre conditionnement depuis des milliers d’années qui lui permet de nous affaiblir.

  2. Posté par Anubis de la vallée le

    Pure bullshit, 15 mia $ suffisent à régler le problème de la faim dans le monde.
    On demande à diverses nationalités ”que représente pour vous le manque d’aliments dans le reste du monde?”
    Le Suisse répond: c’est quoi le manque?
    L’Éthiopien demande: c’est quoi des aliments?
    L’Américain s’interroge: c’est quoi le reste du monde?

  3. Posté par aldo le

    L’ONU c’est quoi ? CD = cornichons diplômés avait écrit Hergé. Un ramassis de grandes gueules, de “m’as-tu vu” “bonnes” consciences du style de Maudet ou Joseph Deiss, dont l’efficacité s’arrête au yaka-ifo, et encore avec des limites. Parce que pour infliger à tous, toutes sortes imbécilités, sauf naturellement à eux-mêmes, ils en ont une sacrée couche d’oser vouloir encore revendiquer. Du haut de leur tour d’ivoire, ces ignares semblent considérer que ce sont les Suisses qui gouvernent le monde. Donc les Suisses doivent payer pour tout le monde !!! La SDN avait disparu, pourquoi l’ONU ne devrait-elle pas disparaître là où elle pèche par des défaillances perpétuelles et tenaces dont ils sont les 1ers responsables. Transformer le monde en un chantier de guerres permanentes et perpétuelles tout en donnant des gages aux criminalités issues de leurs propres pays, avec les trafics de drogues et d’êtres humains et aussi en nous imposant leurs industries de l’immigration de masse, cause des grandes invasions migratoires liées à cette surpopulation causée par l’usage inapproprié des fonds qui leur sont versés depuis au moins 100 ans. Voilà qui mérite des sanctions face à une telle impudence. Il faut que les États voyous dégagent et que le nombre de leurs représentants soit strictement limité à l’heure du télétravail. Finis les voyages en avions inutiles, que leurs multiplications orchestrées permettait aux bénéficiaire d’engranger des miles rémunérateurs, histoire de pouvoir encore se faire payer des voyages autour du monde, gratis pour toute leurs familles.

    Mais ce n’est pas tout. Alors que les Suisses doivent payer des taxes et des impôt pour soutenir les impôts que ces parasites ne paient pas, sans compter les fondations qui leurs offrent des fonds pour des causes relatives à leur propre désorganisation, ce qui est un comble pour avoir la prétention de gouverner le monde entier, je suggère aussi qu’ils soient soumis à un impôts forfaitaire basé sur plusieurs ratios qui tiennent comptes des revenus présumés de leur dirigeants d’une appréciation réelle de la valeur de leurs ressources souterraines, économiques etc par rapport au produit intérieur brut le tout au prorata de leur surpopulation bien réelle. Ce qui crée un risque de collapsus écologique mondial évident, tant ces milliards d’individus soumis à la pauvreté permanente pour cause de natalité débridée, sont devenus les otages d’un système esclavagiste malgré les milliards de milliards déversés depuis au moins un siècle pour strictement rien à part des sous-developpés qu’on a hypocritement désignés depuis des décennies comme en voie de développement. J’y vois la même misère qui menace la recherche scientifique, toujours en voie de trouver quelque chose qui finalement ne servira à rien sinon supprimer statistiquement des chômeurs inutiles. Noublions pas que tout ces individus inutile dégagent physiquement du CO2 et pas que par leurs prétention à exister plus qu’à bosser.

  4. Posté par Sergio le

    L’image d’illustration est parfaite. Elle représente exactement ce que sont les ONG: des imposteurs issus de la gauche caviar et adorateurs du dieu dollar.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.