Affaire Sciences Po Grenoble : Enseignante, Claire Guéville a été condamnée pour injures et diffamation envers les professeurs accusés « d’islamophobie »

post_thumb_default

 

Une secrétaire nationale du syndicat Snes-FSU, responsable du secteur lycée, a été condamnée mercredi 11 janvier à une amende de 5 000 euros dont 4 000 euros avec sursis pour injures et diffamation dans l’affaire aux multiples ramifications des accusations d’islamophobie à Sciences Po Grenoble. Également condamnée à verser 2 500 euros de dommages et intérêts, Claire Guéville, professeure d’histoire-géographie à Rouen, compte faire appel.

L’affaire remonte à mars 2021, quand les noms de deux professeurs de l’IEP de Grenoble sont affichés sur les murs de l’établissement, les accusant d’islamophobie. En réaction à un article sur le sujet, Claire Guéville avait qualifié sur son compte Twitter les deux enseignants de “racistes” et “négationnistes”. L’un d’eux, Vincent Tournier, avait alors porté plainte. Le procès avait eu lieu en novembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

[…]

Le 4 mars 2021, des affiches avait été collées sur la façade de l’institut d’études politiques de Grenoble. “Des fascistes dans nos amphis”, “L’islamophobie tue”, mentionnaient-elles. Deux enseignants y étaient nommément visés, les accusant ainsi directement d’islamophobie pour avoir notamment demandé de retirer le terme “islamophobie” de l’intitulé d’une table ronde également axée sur le racisme et l’antisémitisme. Le débat s’était ensuite enflammé jusque sur les réseaux sociaux.

Franceinfo


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.