Dans ce livre, pour répondre à la question du titre: Pourquoi déconstruire?, Pierre-André Taguieff répond à une trentaine de questions qui lui permettent peu à peu de cerner les Origines philosophiques et avatars politiques de la French Theory.
Qui regroupe-t-on sous l'étiquette de French Theory? Les penseurs français dits postmodernes, poststructuralistes ou déconstructionnistes, c'est-à-dire les Jacques Derrida, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Julia Kristeva ou Jacques Lacan.
La question du livre, posée dans plusieurs d'entre elles, est la définition de la déconstruction d'où découle cette théorie. Or la déconstruction ne se définit pas. En fait, elle se propose de combattre la raison et de congédier la recherche de la vérité.
Selon Derrida, on ne peut définir la déconstruction parce qu'elle consiste précisément à déconstruire toute définition, à ne plus penser sur la base de définitions. La déconstruction n'est ni une analyse, ni une critique, ni une méthode, ni une doctrine.
Les deux origines philosophiques de la déconstruction seraient Martin Heidegger, dont le terme polysémique Abbau a été traduit par déconstruction, et Friedrich Nietzsche, passé à la moulinette de la déconstruction, en quelque sorte heideggérianisé 1.
Les avatars de la French Theory, ce sont des déconstructeurs militants qui se sont attaqués à la civilisation européenne ou occidentale, réduite à la production de la "race blanche" supposée hétéro-patriarcale, impérialiste et raciste, i.e. s'en sont pris:
- à son phallocentrisme. ;
- à son leucocentrime (de "leukos", "blanc");
- à son logocentrisme (ou rationalisme);
- à son phallogocentrisme (néologisme derridien);
- à son carno-phallogocentrisme (autre néologisme derridien).
En pratique, la French Theory (d'origine germano-française) est devenue le rite d'initiation du "décolonialisme", qui consiste à d'abord apprendre à tout déconstruire dans l'héritage occidental, son universalisme, son rationalisme, son humanisme, etc.
En pratique, la French Theory, avec son hyper-relativisme et son déconstructionnisme obsessionnel, aura ouvert la voie au wokisme (qu'il faudrait plutôt appeler vigilantisme 2), lequel a retourné l'immoralisme nietzschéen en un hyper-moralisme.
À quoi cette théorie mène-t-elle? À rien. Une fois mise en route, la machine à déboulonner ne s'arrête plus. Que reste-t-il des idoles de la French Theory ? Ce sont des clichés, des tics de langage, des expressions vides de sens et des concepts creux...
Francis Richard
1 - Parce que Nietzsche critique, dans certains textes, la rationalité et la vérité...
2 - Ou culture de la victimisation...
Pourquoi déconstruire?, Pierre-André Taguieff, 288 pages, H & O
Livre précédent:
Une France antijuive ?, CNRS Éditions (2015)
Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard
Et vous, qu'en pensez vous ?