L’Ukraine bombarde Donetsk à l’heure de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu

post_thumb_default
RT France - Selon des représentants de la République populaire de Donetsk (RPD), les forces armées ukrainiennes ont bombardé la ville de Donetsk à 12h, soit à l'heure précise du cessez-le-feu annoncé par la Russie pour Noël orthodoxe.
Dans un message diffusé le 6 janvier sur Telegram, le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk (RPD, rattachée à la Russie depuis fin septembre) au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine, a fait savoir que les forces ukrainiennes avaient bombardé la ville de Donetsk à 12h, soit l'heure à laquelle devait entrer en vigueur le cessez-le-feu annoncé par la Russie la veille.
«Six obus de 155 mm ont été tirés» sur la ville, a-t-il expliqué. Ce type d'obus est tiré grâce à des pièces d'artillerie fournies par les membres de l'OTAN à l'Ukraine.
 Par ailleurs, des journalistes de l'AFP ont assuré avoir constaté, après le début du cessez-le-feu, des «tirs d'artillerie [...] côté ukrainien comme côté russe» dans la région de Bakhmout.
De son côté, Kirilo Timochenko, chef adjoint du cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en ligne un message sur Telegram accusant les Russes d'avoir frappé «la ville [de Kramatorsk] avec des missiles à deux reprises».
Dans le même temps, dans son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a assuré que les forces russes avaient respecté le cessez-le-feu et regretté que «le régime de Kiev [ait] poursuivi les bombardements d’artillerie des lieux habités et des positions russes».
Alors que le Noël orthodoxe (religion majoritaire en Ukraine et en Russie) doit avoir lieu le 7 janvier, le président Vladimir Poutine avait annoncé le 5 janvier un cessez-le-feu sur toute la ligne de contact, du 6 janvier midi au 7 janvier minuit, afin de pouvoir procéder aux célébrations de l'événement religieux.
Cette déclaration faisait suite à un appel lancé le même jour par le patriarche de Moscou et de toute les Russies, Kirill, primat de l'Eglise orthodoxe russe, qui avait demandé à «toutes les parties impliquées dans le conflit» en Ukraine d'observer un cessez-le-feu. «Compte tenu de l’appel de Kirill, patriarche de Moscou et de toute la Russie, j’ordonne au ministre russe de la Défense d’introduire [...] un cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine», avait expliqué le président russe, cité par le Kremlin.
Et le chef d’État d'ajouter : «Etant donné qu’un grand nombre de citoyens qui pratiquent l’orthodoxie vivent dans les zones de combat, nous appelons la partie ukrainienne à déclarer un cessez-le-feu et à leur donner la possibilité d’assister à la messe de la Veille de Noël, ainsi que le jour de Noël».
L'Ukraine critique l'annonce russe d'un cessez-le-feu Mais cette annonce n'a, semble-t-il, pas été du goût du pouvoir ukrainien. Le président ukrainien a dénoncé, selon lui, un «acte de propagande», visant a «arrêter l'avancée de nos troupes dans le Donbass et [à] apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions».
De son côté, répondant au patriarche Kirill, le conseiller du président ukrainien, Mikhaïlo Podoliak, a fustigé sur Twitter un «piège cynique» et un «élément de propagande».
«L'Eglise orthodoxe russe n'est pas une autorité pour l'orthodoxie mondiale et agit comme un "propagandiste de guerre". L'Eglise orthodoxe russe a appelé au génocide des Ukrainiens, a incité au meurtre de masse et insiste pour une militarisation plus importante de la Fédération de Russie», a-t-il ajouté.

Pour rappel : la Russie mène depuis le 24 février 2022 une opération militaire en Ukraine, que Kiev et ses alliés dénoncent comme une guerre d'invasion ne répondant à aucune provocation. Les autorités russes font quant à elles valoir la nécessite de protéger les populations du Donbass, dont les autorités locales sont en conflit avec Kiev depuis 2014 à la suite du coup d'Etat de Maïdan.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/103455-ukraine-bombarde-donetsk-heure-entree-vigueur-cessez-le-feu-rpd

*******

Reportage RTS sur le non-respect du cesser-de-feu proposé par les Russes.

Tamara Monkanovic - envoyée spéciale RTS à Kiev: Devant cathédrale St-Sophie, c'est le week-end orthodoxe. Fêter Noël à l'occidental certains essayent encore à profiter la magie du Noël en toute quiétude.

Mais dans les rues de Kiev, difficile à faire confiance à l'annonce fait à la Russie.

Interview d'une jeune femme, Sophiia:

"Je pense que c'est du n'importe quoi. Franchement, le 8 mars, le jour de l'indépendance, le 25 décembre, et au Nouvel An, il n'y a pas eu de cessez-le-feu. Pourquoi devrait-il en avoir maintenant? " [1], [2]

 

Suite  du reportage: L'image change, des maisons démolies, désolation, images en noir et blanc.
La tv publique russe affirme que le cessez-le-feu a débuté à 10h-demain soir. Du côté de Kiev on accuse Moscou d'avoir d'autres intention:
Et les téléspectateurs voient et entendent en direct Zelenksy avec une voix guerrière :

 

"Maintenant, il veulent utiliser Noël comme une excuse, dans le but d'arrêter l'avancée de nos troupes dans le Donbass. Et apporter équipements, munitions, rapprocher des hommes de nos positions. Tout le monde sait comment le Kremlin utilise la guerre  pour la poursuivre avec une vigueur renouvelée. "

RTS: Un cessez-le-feu qui n'a pas été respecté dans la zone de Bakhmut, dans l'Est de l'Ukraine. Selon l'AFP les tirs se sont fait sentir sur les deux côtés [3] des belligérants. D'après Kiev, des frappes russes ont été signalées plus à l'Ouest à Kramatorsk.

source: https://www.rts.ch/play/tv/emission/12h45?id=6454717

*******

[1] Il n'y a pas eu de demande de cessez-le-feu de la part de l'Ukraine

 

[2] L'Ukraine n'a pas respecté délibérément, durant 8 ans, les accords de Minsk. Leur coutume, c'est d'accuser les russes de tout, ce que la RTS relaye avec ou sans un semblant de nuance, comme ici.

 

[3] S'il y a quelque chose de délibéré, c'est la confusion entre un cessez-le-feu et le droit de répliquer en cas d'attaque.

*******

RTS info: Événements clés

  • 14h00 L'Allemagne livrera 40 blindés "Marder" d'ici le printemps

  • 12h30 La Russie assure respecter sa trêve

  • 11h50 Les bombardements se poursuivent à Bakhmout

  • 11h20 Le président biélorusse visite les troupes russes

  • 10h00 Le cessez-le feu est entré en vigueur [...]

*******

Et voici le finaud anti-Poutine de la RTS:

09h25 L'analyste Marc Finaud, la guerre en Ukraine est un "retour en arrière"

Le conflit en Ukraine est l'événement marquant de 2022, aux yeux de Marc Finaud, ancien diplomate français, analyste reconnu en matière de sécurité et de désarmement et membre du Centre de politique de sécurité de Genève. D'après l'expert, qui s'exprimait vendredi dans La Matinale, l'invasion russe est "un retour en arrière", car la guerre est revenue sur le continent européen, après celle dans les Balkans dans les années 1990. Elle met en évidence la connexion entre tous les aspects de la sécurité, par exemple énergétique ou alimentaire. "Poutine a délibérément créé l'instrumentalisation de l'énergie ou même de la pression migratoire, en pensant que cela allait affaiblir les pays occidentaux", affirme-t-il.

La guerre remet aussi sur le devant de la scène la menace nucléaire, bien qu'elle existait déjà auparavant: "On l'avait un peu oubliée. Elle était atténuée par le discours lénifiant des puissances nucléaires. La dissuasion, c'est une forme de non-emploi de l'arme nucléaire", analyse-t-il. "Cette guerre en Ukraine n'a fait qu'aggraver une menace qui était réelle", déclare-t-il.

> Ecouter toute l'interview de Marc Finaud:

********

TJ 12h46 de la pure propagande !

https://www.rts.ch/play/tv/emission/12h45?id=6454717

 

Un commentaire

  1. Posté par mady le

    Qu’ils arrêtent enfin cette guerre qui ne sert à rien d’autre qu’à tuer des personnes innocentes et des soldats.
    Et les Européens et les Américains continuent à livrer des armes au lieu de se mettre enfin à une table des négociations.
    Quelle tristesse !!!!!!!!!!!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.