Se faire justice soi-même : un phénomène qui prend de l’ampleur en France

post_thumb_default

 

Ces derniers mois, on a vu à plusieurs reprises des citoyens tenter de retrouver eux-mêmes les agresseurs de leurs proches. Il est bien entendu interdit de se faire justice soi-même. Ceux qui le font peuvent être poursuivis et condamnés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Nous ne sommes plus dans un climat social aussi stable que par le passé.
    Nous ne sommes plus face au même mode d’éducation, tel qu’il fût pratiqué par les familles dans le passé .
    Et nous n’avons plus le sentiment de bénéficier d’une justice et d’une police protectrice comme par le passé. (on pourrait faire une liste impressionnante de ce que ces corps d’état ne peuvent plus accomplir pour protéger le citoyen)

    Pour les personnes modérées qui ont la capacité de réfléchir avant d’agir, elles peuvent éventuellement savoir faire preuve de patience et d’attendre que la justice face son travail.

    Pour d’autres, l’émotion de perdre un membre de sa famille aussi brutalement peut en effet déclencher des réactions conduisant à une expédition punitive envers le supposé coupable.

    Nous avons changé de monde et ce sont nos politiques qui nous ont engagés à y entrer et de découvrir qu’ils n’étaient plus nos guides ou nos protecteurs, mais des individus préoccupés par leur confortable carrière et effroyablement indifférents à la condition du peuple.

  2. Posté par Sergio le

    Sans approuver, on comprend, car la nature a horreur du vide. Où il n’y a plus de justice…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.