Les Ukrainiens ont réagi à la proposition de cessez-le-feu: “Nous continuons à tirer sur les Russes”

post_thumb_default

Voici ce qu'a déclaré le conseiller en chef du président ukrainien sur sa page de médias sociaux :

Comme on le sait, le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu pour le temps de Noël orthodoxe.

Myhaïlo Podoliak, conseiller principal du président ukrainien, a réagi à cela sur sa page Twitter, en écrivant :

« Tout d'abord : l'Ukraine n'attaque pas de territoire étranger et ne tue pas de civils. (...) L'Ukraine ne détruit que les membres de l'armée d'occupation sur son territoire..."

Il a ajouté: "Les Russes doivent quitter les territoires occupés - alors seulement il y aura un 'cessez-le-feu temporaire'.

Gardez votre hypocrisie pour vous"
- a-t-il déclaré au président russe à la fin de son message.

source: https://www.vadhajtasok.hu/2023/01/05/reagaltak-az-ukranok-a-tuzszunetre-nincs-megallas-ojjuk-tovabb-az-oroszokat

traduction: Albert Coroz

******

La nouvelle par RTS info:

19h00 - L'annonce de trêve durant le Noël orthodoxe fait réagir

L'annonce de trêve par Vladimir Poutine durant le Noël orthodoxe, soit le 6 et 7 janvier, fait réagir. La diplomatie allemande a estimé par exemple que le "prétendu" cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe n'apportera "ni liberté ni sécurité aux personnes qui vivent dans la peur quotidienne sous l'occupation russe".

"Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption", a déploré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock dans un message sur Twitter.

De son côté, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine cherchait "à se donner de l'air". Le président russe "était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (...) le 25 décembre et lors du Nouvel an (...) Je pense qu'il cherche à se donner de l'air", a affirmé Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche.

Guerre en Ukraine Publié à 16:25 Modifié à 19:06

Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier pour le Noël orthodoxe

- Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d'appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l'occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche Kirill, a indiqué le Kremlin.

- La Russie est ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine.

- Le lourd bilan de la frappe ukrainienne sur Makiïvka suscite de nombreuses critiques envers le commandement militaire russe. La patronne de la chaîne prorusse RT a appelé à rendre publics les noms des officiers russes impliqués et "la mesure de leur responsabilité".

- Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé mardi soir le ministère russe de la Défense.

- Paris a promis à l'Ukraine de lui livrer des chars de combat légers AMX-10 RC, de facture française, en réponse aux besoins pressants de Kiev pour affronter l'armée russe, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agit d'une première.

Suivi assuré par RTSinfo

***

Forum: Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu durant Noël orthodoxe:  Interview par Mehmet Gultas de Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et spécialiste de la Russie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.