Voici ce qu'a déclaré le conseiller en chef du président ukrainien sur sa page de médias sociaux :
First. Ukraine doesn't attack foreign territory & doesn't kill civilians. As RF does. Ukraine destroys only members of the occupation army on its territory...
Second. RF must leave the occupied territories - only then will it have a "temporary truce". Keep hypocrisy to yourself.— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) January 5, 2023
Comme on le sait, le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu pour le temps de Noël orthodoxe.
Myhaïlo Podoliak, conseiller principal du président ukrainien, a réagi à cela sur sa page Twitter, en écrivant :
« Tout d'abord : l'Ukraine n'attaque pas de territoire étranger et ne tue pas de civils. (...) L'Ukraine ne détruit que les membres de l'armée d'occupation sur son territoire..."
Il a ajouté: "Les Russes doivent quitter les territoires occupés - alors seulement il y aura un 'cessez-le-feu temporaire'.
Gardez votre hypocrisie pour vous"
- a-t-il déclaré au président russe à la fin de son message.
traduction: Albert Coroz
******
La nouvelle par RTS info:
19h00 - L'annonce de trêve durant le Noël orthodoxe fait réagir
L'annonce de trêve par Vladimir Poutine durant le Noël orthodoxe, soit le 6 et 7 janvier, fait réagir. La diplomatie allemande a estimé par exemple que le "prétendu" cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe n'apportera "ni liberté ni sécurité aux personnes qui vivent dans la peur quotidienne sous l'occupation russe".
"Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption", a déploré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock dans un message sur Twitter.
De son côté, Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine cherchait "à se donner de l'air". Le président russe "était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (...) le 25 décembre et lors du Nouvel an (...) Je pense qu'il cherche à se donner de l'air", a affirmé Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche.
Guerre en Ukraine Publié à 16:25 Modifié à 19:06
Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier pour le Noël orthodoxe
- Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi à ses forces d'appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier à l'occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche Kirill, a indiqué le Kremlin.
- La Russie est ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine.
- Le lourd bilan de la frappe ukrainienne sur Makiïvka suscite de nombreuses critiques envers le commandement militaire russe. La patronne de la chaîne prorusse RT a appelé à rendre publics les noms des officiers russes impliqués et "la mesure de leur responsabilité".
- Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé mardi soir le ministère russe de la Défense.
- Paris a promis à l'Ukraine de lui livrer des chars de combat légers AMX-10 RC, de facture française, en réponse aux besoins pressants de Kiev pour affronter l'armée russe, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agit d'une première.
***
Forum: Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu durant Noël orthodoxe: Interview par Mehmet Gultas de Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et spécialiste de la Russie.
Et vous, qu'en pensez vous ?