Viktor Orbán est le seul dirigeant européen à qui Poutine a souhaité une bonne année - 30 décembre 2022
Cette fois, le président russe Vladimir Poutine n'envoie pas ses vœux du Nouvel An aux présidents des États-Unis et de la France, ainsi qu'au chancelier allemand. Dmitri Peskov a justifié la décision pas du tout surprenante en disant que ces pays ont frappé la Russie avec des sanctions sans précédent après qu'elle a attaqué l'Ukraine le 24 février.
Selon le porte-parole du Kremlin, la Russie n'a aucune relation avec ces pays, et leurs dirigeants ne doivent pas s'attendre à de bons vœux de Moscou.
Il y a un dirigeant dans le monde occidental pour lequel Poutine a fait une exception, son nom est Viktor Orbán. De l'UE, la Hongrie est le seul pays qui figure sur la liste du Kremlin, et de l'OTAN, à côté de nous, il y a aussi la Turquie.
Les dirigeants de deux "territoires non reconnus par le monde", l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, ont également reçu de bons vœux. Sur les 22 pays/territoires, 10 appartenaient à l'ex-Union soviétique et cinq autres faisaient partie du système mondial socialiste.
Liste des pays récompensés :
Abkhazie,
Azerbaïdjan,
Biélorussie,
Bolivie,
Brésil,
Ossétie du Sud,
Inde,
Kazakhstan,
Chine,
Kirghizistan,
Cuba,
Hongrie,
Nicaragua,
Arménie,
Serbie,
Syrie,
Tadjikistan,
Turquie,
Turkménistan,
Venezuela,
Viêt Nam,
Ouzbékistan.
Et vous, qu'en pensez vous ?