liberation.fr - A Odessa, la statue de l’impératrice russe Catherine II déboulonnée par les autorités
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/PIHVEITZUBHYNNXMSUIVETHE6M.jpg)
par Louis Moulin - publié 29.12.2022
L’impératrice a quitté son socle en pleine nuit, un camion plateau pour carrosse. A Odessa, la statue de Catherine II a été déboulonnée entre mercredi et ce jeudi. Une photo publiée avant minuit par le média indépendant Hromadske montrait des hommes affairés à desceller la sculpture. Puis le monument soulevé dans les airs par un treuil situé au bout d’un bras télescopique. Et enfin la sculpture allongée à l’arrière d’un camion.
Le retrait du monument à la gloire de l’impératrice russe ne faisait plus guère de doute, seule se posait encore la question du moment. Le 30 novembre dernier, le conseil municipal d’Odessa avait formellement voté le déboulonnage de la statue, s’appuyant sur le résultat d’une consultation locale.
Auparavant, plusieurs pétitions citoyennes avaient déjà réclamé son retrait. Sans compter les altérations en tous genres depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février dernier. Le 2 novembre, la statue était par exemple apparue agrémentée d’une cagoule rouge et d’un nœud coulant, les attributs du bourreau, pour dénoncer la brutalité de l’envahisseur russe.
Wikipedia: La statue de Catherine II et des fondateurs d'Odessa est un monument historique protégé1 de la ville d'Odessa au sud de l'Ukraine. Il représente l'impératrice Catherine II de Russie, fondatrice d'Odessa, et en dessous quatre de ses fondateurs : le vice-amiral de Ribas (1751-1800), l'architecte François de Wollant (1752-1813), Grigori Potemkine (1739-1791) et le prince Zoubov (1767-1822). Les personnages sont sculptés en bronze. Le monument se dresse place Catherine au centre-ville d'Odessa2.
Le monument a été érigé en 1900 selon les plans de l'architecte Youri Dmitrienko, de l'ingénieur Sikorski, et du sculpteur M. Popov (Boris Edwards étant l'auteur des sculptures). Il a été démonté en 1920 à l'époque de la prise de pouvoir des Bolchéviques dans la région et les statues sont installées au musée régional. Il a été remis en place en 2007 par la municipalité, contre l'avis des nationalistes de l'Ouest de l'Ukraine et du président Iouchtchenko. [...]
article complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_Catherine_II_et_des_fondateurs_d%27Odessa
Le grotesque continue à le disputer au sordide.
La propagande bruxelloise pro ukrainienne se paie les actes de bravoure à sa portée. On ne voit resurgir que le passé, rien de neuf sous le ciel Bolchévique.