Dans la dernière production du groupe Disney, la France est ouvertement accusée de piller le Mali. Analyse d’un phénomène inédit dans la guerre de l’information avec Loup Viallet, économiste et géopolitologue, auteur de La Fin du franc CFA (2020) et d’Après la paix (2021).
Qu’avez-vous pensé des scènes de Black Panther : Wakanda forever où est représentée la France ?
Les scènes que j’ai vues de cet opus de Black Panther sont gravissimes. Wakanda Forever est un film révisionniste, une fake-news superproduite à l’américaine. Sous couvert de science-fiction, il fait directement écho à la guerre du Mali, dont il livre une interprétation ahurissante. La France y est représentée comme une puissance néocoloniale qui fait intervenir ses mercenaires au Mali sur un motif fallacieux afin de pouvoir y piller un métal fictif rare, le « vibranium ».
Le film met ainsi en scène une accusation directe de la France par la reine du Wakanda à l’occasion d’un sommet des Nations-Unies imaginé à Genève, ainsi qu’une tentative de raid des forces armées françaises sur un centre de traitement du vibranium (qui ressemble furieusement, à l’uranium, métal non rare importé par l’industrie nucléaire française en toute régularité depuis le Niger, le Kazakhstan et le Canada), situé au Mali.
Dans la réalité, l’armée française a été appelée à l’aide par le pouvoir légal malien en 2013 pour faire face à une vague d’insurrection de mouvements armés rebelles touarègues et djihadistes.
(…)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?