Des incidents isolés pourraient-ils se transformer en un phénomène récurrent ? C’est ce que redoute le Nigeria, au sujet des enlèvements de prêtres, rapporte Aleteia, jeudi 22 décembre. Selon les informations dont disposent nos confrères, ces enlèvements ont tendance à augmenter à l’approche de Noël. Depuis le début de l’année, au moins 18 prêtres ont été enlevés, tandis que quatre ont été tués dans l’État de Kaduna, d’après la fondation pontificale de l’AED. Depuis cinq ans, celui-ci est la proie de groupes terroristes.
Des faits loin d’être isolés
Le 20 décembre, le père Sylvester Okechukwu, du diocèse de Kafanchan situé dans l’État de Kaduna, a été enlevé au presbytère de la paroisse Saint-Antoine de Fadan Kano, aux alentours de 23h45, comme le rappelle le média. Trois jours auparavant, c’est dans le sud-est du pays que le père Christopher Ogide avait lui aussi été enlevé. Plus précisément, les faits s’étaient déroulés à Umuopara, devant la maison paroissiale.
Le 11 novembre dernier, nous nous étions fait l’écho d’un article d’Info Chrétienne dans lequel était indiqué que plus de 4 000 chrétiens avaient été massacrés par des djihadistes au cours des dix derniers mois au Nigeria. Selon un rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l’Etat de droit (Intersociety) cité par nos confrères, 2 315 chrétiens avaient été enlevés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest au cours de la même période. Cela impliquait alors une moyenne de 13 décès et de de huit enlèvements au quotidien.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?