Nigeria : le pays en proie à l’augmentation des enlèvements de prêtres à l’approche de Noël

post_thumb_default

 

Des incidents isolés pourraient-ils se transformer en un phénomène récurrent ? C’est ce que redoute le Nigeria, au sujet des enlèvements de prêtres, rapporte Aleteia, jeudi 22 décembre. Selon les informations dont disposent nos confrères, ces enlèvements ont tendance à augmenter à l’approche de Noël. Depuis le début de l’année, au moins 18 prêtres ont été enlevés, tandis que quatre ont été tués dans l’État de Kaduna, d’après la fondation pontificale de l’AED. Depuis cinq ans, celui-ci est la proie de groupes terroristes.

Des faits loin d’être isolés 

Le 20 décembre, le père Sylvester Okechukwu, du diocèse de Kafanchan situé dans l’État de Kaduna, a été enlevé au presbytère de la paroisse Saint-Antoine de Fadan Kano, aux alentours de 23h45, comme le rappelle le média. Trois jours auparavant, c’est dans le sud-est du pays que le père Christopher Ogide avait lui aussi été enlevé. Plus précisément, les faits s’étaient déroulés à Umuopara, devant la maison paroissiale. 

Le 11 novembre dernier, nous nous étions fait l’écho d’un article d’Info Chrétienne dans lequel était indiqué que plus de 4 000 chrétiens avaient été massacrés par des djihadistes au cours des dix derniers mois au Nigeria. Selon un rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l’Etat de droit (Intersociety) cité par nos confrères, 2 315 chrétiens avaient été enlevés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest au cours de la même période. Cela impliquait alors une moyenne de 13 décès et de de huit enlèvements au quotidien. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.