Le Ministère public de la Confédération met en accusation une personne pour soutien à des groupes terroristes et représentations de la violence interdites

Berne, 20.12.2022 - Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en accusation auprès du Tribunal pénal fédéral un ressortissant turc de 26 ans, domicilié dans le canton de Schaffhouse, auquel il reproche de soutenir les groupes interdits «Al-Qaïda» et «Etat islamique» ainsi que des organisations apparentées. Le prévenu est aussi accusé d’avoir fabriqué et rendu accessible des reproductions de la violence.

La procédure pénale a été ouverte en octobre 2019. Après des vastes investigations, le MPC a désormais déposé un acte d’accusation contre la personne prévenue pour des infractions relevant de l’art. 2 de la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées (RS 122) et pour des représentations de la violence (art. 135, al. 1, CP).

Le MPC reproche au prévenu d’avoir conforté une personne, mineure au moment des faits, dans son soutien à l’idéologie de l’EI et dans sa détermination à se rendre dans le territoire sous contrôle du groupe et à s’y engager. Cette personne domiciliée en Autriche a été arrêtée par les autorités autrichienne peu avant son départ planifié en Syrie.

En outre, il est mis à la charge du prévenu d’avoir fabriqué et diffusé du matériel de propagande pour les groupes interdits « Al-Qaïda » et « Etat islamique » ou d’autres organisations apparentées. L’acte d’accusation indique notamment que l’intéressé aurait créé et exploité sa propre « agence de médias » et consacré beaucoup de temps à traduire et éditer du matériel de propagande pour lesdits groupes diffusé ensuite sur ses canaux de réseaux sociaux.

Le MPC accuse ensuite le prévenu d’avoir apporté un soutien matériel au groupe EI interdit. L’intéressé aurait ainsi récolté des fonds via une plateforme de dons avec l’objectif de faire parvenir cet argent à des représentants de l’EI dans un camp de prisonniers en Syrie et leur permettre ainsi de s’évader.

Dans la mesure où le prévenu a enregistré de nombreux fichiers vidéo et image contenant des représentations de violence prohibées et envoyé l’une de ces images à un tiers, il s’est également rendu coupable au sens de l’accusation d’avoir produit et rendu accessible des reproductions de la violence.

Le MPC remercie fedpol et les polices cantonales impliquées pour la collaboration précieuse dans cette affaire. Le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone est désormais compétent pour la suite de l’information aux médias. Le MPC communiquera comme de coutume ses réquisitions de peine lors des débats devant le Tribunal pénal fédéral. La présomption d’innocence s’applique aussi longtemps qu’un jugement n’est pas entré en force.


Texte original en allemand


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du Ministère public de la Confédération, T +41 58 464 32 40, [email protected]


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    On ne peut pas prétendre vouloir lutter contre la violence, tout en faisant condamner ceux qui utilisent des images violentes qui prouvent leur culpabilités non pas en produisant ces images mais en les utilisant pour déclencher des violences. Parce qu’on ne peut pas lutter contre quelque chose d’abstrait à cause de la censure et donc que la production de ces images est nécessaire aussi pour ceux qui veulent se défendre contre ces violences.

    Mais ce n’est pas un hasard si cette censure vise des gens qu’on veut cataloguer d’extrême-droite, juste pour donner des gages à l’extrême-gauche dont les violences seraient alors purement gratuites sans cette fiction d’existence de l’extrême-droite, ce qui serait la vérité mais très déshonorant pour leur légitimité sans fondements réels. Voilà pourquoi le pouvoir à la botte des totalitaires ressuscite à tour de bras l’idée que l’extrême-droit existe, quitte à ce que se soient des extrémistes des gauches cachés sous leurs capuches et leurs masques. Des méthodes qui ne doivent certainement pas déplaire à la girouette Mélanchon qui feint d’être contre Macron lequel envoyait sans état d’âme dans les manifs des flics déguisés en black-blocks ! Ainsi on comprend mieux Macron et son besoin de subventionner la retraite d’Harlem Désir qui a organisé de telles mystifications sous et depuis l’ère Mitterand.

  2. Posté par Sergio le

    Le MPC ne craint plus le ridicule.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.