Les problèmes économiques actuels de l'UE et le comportement hostile des États-Unis envers l'Europe sont une conséquence directe de la faiblesse dont font preuve les dirigeants de l'Union, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine, qui s’exprimait lors d'une réunion du Conseil russe pour le développement stratégique et les projets nationaux.
"Aujourd'hui, les autorités de l'UE elles-mêmes disent que la politique de leur principal partenaire, les États-Unis, conduit directement à la désindustrialisation de l'Europe. Ils essaient même de s'en plaindre à leur suzerain américain.
Parfois, il y a même des mots de ressentiment: Pourquoi vous nous faites ça?"
Mais je vous le demande: "Qu'est-ce que vous croyiez? Que peut-on attendre d'autres de ceux que vous laissez vous piétiner?" a dit Poutine.
Plus tôt ce mois-ci, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a tiré la sonnette d'alarme sur la politique économique américaine et a exhorté l'UE à "intensifier" si elle veut concurrencer l'industrie verte soutenue par le gouvernement américain, a exhorté l'UE à "passer à la vitesse supérieure" si elle veut concurrencer l'industrie verte américaine soutenue par l’État.
Von der Leyen a critiqué les allégements fiscaux pour les consommateurs achetant des produits américains, allégements introduits dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (IRA) signée par le président Joe Biden en août. Elle a averti que de telles initiatives pourraient "conduire à une concurrence déloyale, fermer des marchés et, partant, interrompre des chaînes d'approvisionnement essentielles."
D'autres hauts fonctionnaires de l'UE ont exprimé à plusieurs reprises leur inquiétude face à une récession imminente et à de possibles décennies de désindustrialisation.
Début octobre, le Premier ministre belge Alexander De Croo avait déclaré qu'à moins que Bruxelles ne corrige d'une manière ou d'une autre la situation de flambée des prix de l'énergie, elle "risque une désindustrialisation massive du continent européen, et les conséquences à long terme pourraient être très profondes".
La crise économique de l'UE découle en grande partie de ses propres décisions, celles de cibler la Russie avec des milliers de sanctions à cause du conflit en Ukraine, a noté Poutine.
🇷🇺❌️🇪🇺🏳️🌈 A gazdaságunk megtörésére tett kísérlet a nyugati szankciókkal kudarcot vallott - Putyin pic.twitter.com/l1rmRsfYxX
— Bede Zsolt (@Bede_Zsolti) December 15, 2022
"Qu'est-ce que l'Europe elle-même a réalisé exactement en introduisant les restrictions ? Premièrement, sur son propre sol, une inflation sans précédent, aux dires des économistes.
En novembre, la zone euro dans son ensemble présentait un taux de 10 %, tandis que certains pays affichaient des valeurs extrêmes dépassant 20 % et même 25 % », a noté Poutine. Dans le même temps, l'Occident collectif, contrairement à la Russie, continue de s'efforcer de s'emparer de toutes les ressources, a déclaré le président russe. "Contrairement aux pays occidentaux, la Russie aide les États les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'autres régions, où elle livre de la nourriture et d'autres biens", a-t-il déclaré.
Et vous, qu'en pensez vous ?