Des fans de foot récitent la Shahada pendant le match, pour envoyer un message à la France, aux Français et à Macr

post_thumb_default

Jean-Patrick Grumberg, 15 décembre 2022

Des milliers de fans musulmans assistant au match Maroc-France au Qatar ont récité la proclamation de foi islamique, ou la shahada, mercredi, envoyant un message clair à la France, aux Français, et au président Emmanuel Macron.

« Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Muhammad est son messager », entendait-on dans les tribunes du stade de la ville qatarie d’Al Khor – les télévisions occidentales ont été très discrètes et n’ont pas diffusé les images – alors qu’un match intense de la Coupe du monde de la FIFA opposait les deux équipes.

L’incident s’est produit à plusieurs reprises tout au long du match après des appels de militants à « secouer le stade » avec l’amour du prophète Mahomet pour délivrer un message au président français présent, Emmanuel Macron. […]

Lundi, l’influenceur de médias sociaux Mahmoud Al Hasanat a exhorter sur Twitter les fans musulmans à se joindre à la démonstration de solidarité, en disant :

« J’espère entendre les fans marocains lors du match France-Maroc, envoyer des prières sur le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, alors qu’ils secouent les tribunes. »

Son appel à l’action a été repris par Boutaina Azzabi Ezzaouia, auteur et ancien employé d’Al Jazeera Media Network, qui a partagé le tweet d’Al Hasanat, désormais supprimé.

« Chers compatriotes marocains élevez vos voix, saleew 3la Nabi Mohammed, ce prochain match contre la France. Faites savoir au président Emmanuel Macron & à son entourage que nous ne laissons personne insulter notre prophète bien-aimé », a-t-elle écrit dans un post Instagram lundi.

L’islamophobie en France

Alors que les médias accusent l’extrême droite française d’être islamophobe, ce n’est pas du tout de cette façon que la France est perçue depuis les pays arabes : elle fait depuis longtemps l’objet de leur surveillance et de leur méfiance en raison de la perception du sentiment anti-arabe et islamophobe de ses hommes politiques et de ses personnalités publiques. Sans parler du conflit contre les musulmans du Sahel auquel la France a participé au Mali.

Le président français Macron a lui-même affirmé que l’islam était une religion « en crise » et a présidé à l’adoption de la loi « anti-séparatisme », qui, selon les observateurs musulmans étrangers, a été utilisée pour les cibler. En vertu de cette loi, des dizaines de mosquées françaises ont été perquisitionnées et fermées. […]

La Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 est la première fois que le tournoi se déroule dans un pays musulman et arabe. Des milliers de supporters ont profité de l’occasion pour manifester leur soutien à la cause palestinienne. Des drapeaux ont été hissés dans les zones réservées aux supporters ainsi que dans les stades tout au long du tournoi.

Les supporters qui assistent aux matchs ont déclaré à Doha News que l’organisation historique du tournoi dans un pays musulman et arabe pour la première fois a permis de faire preuve d’une réelle solidarité à l’échelle mondiale. Solidarité dans la haine.

Adapté de : https://iqna.ir/en/news/3481683/muslim-fans-recite-shahada-to-send-message-to-france%E2%80%99s-macron

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Source: https://iqna.ir/en/news/3481683/muslim-fans-recite-shahada-to-send-message-to-france’s-macron

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.