Israël – Le gouvernement de gauche n’a pas marché comme prévu : 2,6 millions d’Israéliens vivent dans la pauvreté depuis 2020

post_thumb_default
Jean-Patrick Grumberg 13 décembre 2022

Pas moins de 2 627 000 personnes vivent dans la pauvreté depuis 2020, selon un rapport publié lundi par la plus grande organisation non gouvernementale israélienne de lutte contre la pauvreté. BenJamin Netanyahou a rendu les clefs du gouvernement au milieu de l’année 2021, il a subi la pandémie de coronavirus, et ses successeurs, pourtant dans un gouvernement de gauche, n’ont pas été capables de renverser la tendance.

Pas moins de 2 627 000 personnes vivent dans la pauvreté, selon un rapport publié lundi par la plus grande organisation non gouvernementale israélienne de lutte contre la pauvreté.

Le rapport de l’ONG Latet montre que ce nombre représente 27,8 % de la population totale d’Israël. Sur ce total, au moins 1 176 000 sont des enfants.

En outre, 27,7 % (830 000) des ménages en Israël seraient en situation de détresse économique, soit 131 000 familles supplémentaires par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.

Les données du rapport indiquent que le pourcentage de ménages israéliens proches de la pauvreté s’élève à 20,1 % – contre 14 % avant la pandémie. Toutefois, on constate une légère baisse par rapport à 2021, où ce chiffre s’élevait à 23,6 %.

En outre, 680 475 (21,1%) des familles israéliennes vivent dans l’insécurité nutritionnelle, dont 312 825 (9,7%) dans l’insécurité nutritionnelle sévère.

Les données indiquent qu’en dépit de la pension supplémentaire pour les personnes âgées, qui était censée placer toutes les personnes âgées au-dessus du seuil de pauvreté fixé par l’Institut national d’assurance d’Israël, 75,6 % des personnes en âge de percevoir une pension vivent dans la pauvreté de facto.

Le rapport montre également que 69,4% des seniors vivent dans l’insécurité nutritionnelle, dont 36,5% dans l’insécurité nutritionnelle sévère. Quelque 60,9 % des seniors disent avoir renoncé à acheter des médicaments ou à payer des traitements médicaux parce qu’ils n’en ont tout simplement pas les moyens.

Ces données, qui pointent un doigt particulièrement accusateur sur le gouvernement Lapid puisqu’il est de centre gauche, me semblent cependant exagérées. Le trait semble avoir été forcé, et je doute de la véracité.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Source : https://israel247.org/2022/12/le-gouvernement-de-gauche-na-pas-marche-comme-prevu-26-millions-disraeliens-vivent-dans-la-pauvrete-depuis-2020/

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Le trait semble avoir été forcé, et je doute de la véracité”
    Comme toute information, il faut connaître la/les source(s) et surtout vérifier avec d’autres sites d’info !!
    Un gouvernement de centre gauche devrait se préoccuper de ses concitoyens !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.