Ukraine: discours incroyablement lucide d’une députée irlandaise au Parlement européen

post_thumb_default

Clare Daly, 23 novembre 2022:

Monsieur le Président, les milliards d’aide de l’UE à l’Ukraine ne sont pas gratuits: ce sont des prêts, sur lesquels l’Ukraine fera défaut; et ils s’accompagnent de conditions néolibérales.

Si vous écoutez les économistes, l’Ukraine est condamnée à un cycle cauchemardesque de thérapie de choc: vente de terres publiques, déréglementation de l’emploi, la vente d’actifs publics: l’avenir du pays est vendu pour financer une guerre par procuration qui le déchire.

Et bien sûr, les prêts ont des conditions préalables selon lesquelles l’Ukraine doit respecter la démocratie et l’état de droit, mais depuis que le robinet a été ouvert, Zelensky a interdit la plupart des partis d’opposition, a fermé des médias, imprimé des listes de dissidents à abattre, attaqué les droits des syndicats et des travailleurs, mais les milliards continuent d’affluer. C’est un pays que notre Cour des comptes a accusé de grande corruption.

Mais la politique de l’UE semble conçue pour empêcher la paix et maintenir la guerre à tout prix, tant que les gens ordinaires la paient.

Donc entre les chars russes et les banques européennes, il ne restera plus grand-chose de l’Ukraine quand cela sera fini. N’oubliez pas que cette guerre est un racket et qu’il y aura un enfer à payer pour celle-ci.

Traduction: Cenator

5 commentaires

  1. Posté par Gatinou le

    Ooops … j’en connais une qui va avoir des problèmes.
    C’est pas joli joli de dire la vérité. En politique, c’est quasi une faute professionnelle

  2. Posté par MAREE le

    Bonjour,
    ce que je pense ?…j’ai lu et je crois que cette dame est dans le vrai.
    Mais nos journaux mainstream n’en parlent jamais…

  3. Posté par Guermond le

    C’est clairement cet état d’esprit.

  4. Posté par Jadam le

    Pas toute la vérité, mais que de la vérité et c’est déjà beaucoup

  5. Posté par antoine le

    A la fin de la guerre actuelle, il y aura forcément quelqu’un qui va payer les pots cassés …
    – les citoyens russes et ukrainiens …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.