L'Europe, qui souffre constamment des conséquences des crises déclenchées par les États-Unis, devrait réfléchir aux raisons pour lesquelles sa paix et sa prospérité dépendent des intérêts de Washington, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d'un point de presse vendredi.
Le président français avait déjà exprimé ouvertement son insatisfaction à propos des incitations légales accordées aux constructeurs américains de voitures électriques, qui désavantagent de facto les fabricants européens sur le marché américain. Lors de sa visite à Washington, le président français Emmanuel Macron avait dit son mécontentement à l'égard des législateurs et des représentants des entreprises américaines. Le dirigeant français avait déclaré que cette loi était contraire aux normes de l'OMC et "inamicale".
"Nous avons souligné que les États-Unis ont introduit la loi dite de déflation et la loi sur les puces pour protéger leurs intérêts, sans se préoccuper le moins du monde de la façon dont cela affectera d'autres pays, y compris leurs prétendus alliés et partenaires", a souligné Zhao Lijian.
Cela montre clairement, note-t-il, que Washington s'en tient toujours au principe de "l'Amérique d'abord".
"Les États-Unis ont gagné une fortune avec la crise ukrainienne, tandis que l'Europe "saigne" à cause de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie. L'Europe essaie toujours de résoudre le problème de la Syrie, de l'Afghanistan, de l'Irak et d'autres chaos à la place des États-Unis. Sans surprise, certains médias européens ont relevé que les Européens d'aujourd'hui devraient se demander pourquoi leur paix et leur prospérité devraient dépendre des intérêts américains",
a dit Zhao Lijian.
Selon lui, "il s'agit vraiment d'une question qui doit être examinée sérieusementen Europe et dans le monde".
La loi signée en août par le président américain Joe Biden prévoit, entre autres, d'étendre les subventions fiscales à l'achat de voitures électriques assemblées en Amérique du Nord et utilisant des batteries fabriquées aux États-Unis à partir de matériaux produits localement. Ce document, que l'administration appelle la "loi sur la réduction de l'inflation", prévoit 370 milliards de dollars pour les énergies propres et la protection du climat, et 64 milliards de dollars pour réduire le coût des médicaments et de l'assurance maladie.
L'UE a qualifié cette loi de discriminatoire à l'égard de produits similaires importés. Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a déclaré qu'il n'excluait pas l'adoption de mesures de rétorsion si les États-Unis ne revoyaient pas les mesures de soutien aux entreprises prévues par la loi sur la réduction de l'inflation.
Source: Vadhajtások
Traduction Albert Coroz
Merci à la Chine de penser à nous.
Mais que fait-elle depuis la crise COVID à ses habitants? Elle a appliqué le programme de l’OMS, avec obstination. L’influence de Bill Gates en tant qu’actionnaire majeur et sa connivence avec l’autre actionnaire qu’est la Chine a eu des effets dévastateurs sur le peuple chinois.
Si ce monsieur souhaite que l’Europe commerce davantage avec la Chine, no problem. Nos hommes d’affaires et dirigeants sauront retrouver le chemin des échanges commerciaux.
Mais de grâce, que ce monsieur ne vienne pas nous faire croire que nous sommes les seuls maltraités par l’Amérique.
S’il n’y avait pas eu une connivence entre la Chine et les USA, les chinois n’auraient pas vécu une crise COVID aussi tragique et cruelle.
Aujourd’hui, dans plusieurs régions, le peuple chinois se rebelle contre l’écrasement de leur être. ENFIN!!! Et comme par hasard, dans les hautes sphères de la Chine on commence à éteindre le programme COVID et son énième variant.
Chinois, européens et autres peuples du monde doivent rester très vigilants car ce n’est pas parce qu’un programme s’éteint qu’un autre programme aussi barbare ne nous sera pas présenté.