Durant ces dernières semaines, les géants de la technologie américaine ont perdu presque 1 000 milliards de dollars de valorisation boursière après l'annonce de résultats pour l'essentiel décevants.
Depuis le début de l'année, plus de 13.000 milliards de dollars de valorisation se sont évaporés sur les marchés selon les calculs de Bloomberg. Ayant profité de la crise du covid avec tout le bouleversement économique que cela a entrainé, toutes les valeurs de la tech avaient atteint leur plus haut niveau il y a tout juste un an.
Mais depuis le début de l’année, certaines valeurs ont perdu tous les gains qu’ils avaient acquis durant le covid.
Autant vous dire qu’en l’espace de 11 mois, c’est la dégringolade ! -65% pour Meta ; - 42% pour Amazon ; -32% pour le groupe Alphabet qui regroupe entre autres Google et YouTube ; -27% pour Microsoft : -17% pour Apple. Apple est le GAFAM qui s’en sort le mieux et réussit même à tirer son épingle du jeu. A tel point que la capitalisation boursière d’Apple, est supérieurs à Netflix, Meta, Amazon et Google réunis.
Alors que les valeurs technologiques et de croissance ont été pénalisées tout au long de l'année, les craintes d'une récession ont encore sapé la confiance dans le secteur. Les cinq premières entreprises technologiques américaines en termes de chiffre d'affaires ont vu leur valeur marchande s'évaporer de près de 4 000 milliards de dollars cette année.
Nous allons voir dans cette vidéo, les raisons de cette chute généralisée, l’état financier et les difficultés rencontré par Amazon, Alphabet, Microsoft. Puis nous terminerons sur le cas de Meta qui mériterait à lui seul une vidéo tellement l’état de santé de l’entreprise n’est pas bon mais surtout de par son modèle économique qui est très différents des autres GAFAM.
https://www.youtube.com/watch?v=_9GdW4ofFD4&t=134s
C’est tellement triste qu’il faudra bientôt se cotiser pour subvenir à ces grands patrons qui gèrent le monde en achetant toute cette pourriture de politiciens qui depuis longtemps ne s’occupent plus que de leurs intérêts et non des intérêts du peuple qui les ont élus.
La valorisation n’est que de la poudre aux yeux car elle ne reflète absolument pas la santé financière et industriel de ces sociétés .