Pascal Saint-Amans, énarque, pourfendeur du secret bancaire suisse, est engagé comme prof à l’UNIL

post_thumb_default
Connu pour sa croisade contre le secret bancaire suisse, Pascal Saint-Amans rejoint l'Université de Lausanne (UNIL). Le Français, qui vient de quitter l'OCDE, prendra ses fonctions de professeur titulaire dès le 1er février prochain. L'énarque de 54 ans officiera au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique (FDCA). [...]

Formé à l'Ecole nationale d'administration (ENA), Pascal Saint-Amans a travaillé pour le ministère français des Finances, avant de rejoindre en 2007 l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il y prend ensuite, en 2012, la direction du Centre de politique et d'administration fiscales, un poste qu'il a quitté fin octobre.

Durant plusieurs années, le haut fonctionnaire a mené un bras de fer avec les autorités helvétiques pour mettre fin au secret bancaire. Il arrivera à ses fins lorsque la Suisse introduira l'échange automatique d'informations en 2017.

[...]L'économiste est convaincu que la transparence était la voie à suivre, même si ce principe n'est pas encore appliqué par la totalité des Etats des Etat-Unis.

"C'était la bonne chose à faire pour les banquiers suisses. Et les Etats-Unis le font en grande partie, mais il doivent faire mieux. Il doit y avoir des pressions en ce sens, et je serai ravi d'y participer dans le cadre de mes nouvelles fonctions de professeur à Lausanne."

source et son interview dans le 19h30:

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Il serait bien plus utile (si l’on peut qualifier ce genre de personnage d’utile) au Delaware State University. C’est beaucoup moins payé, le cadre de vie n’est pas le même et surtout, ce serait dangereux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com