Le Parlement européen demande aux Etats membres “d’élaborer des modules de citoyenneté mondiale” pour “déconstruire les préjugés et construire des sociétés inclusives, sans racisme structurel”

post_thumb_default

 

Résolution du Parlement européen sur le bilan de l’Année européenne de la jeunesse 2022 (extraits) :

[…] Conditions nécessaires à l’établissement et au déploiement des années européennes

[…] 11.     demande une nouvelle fois à la Commission et aux États membres d’élaborer et de déployer des modules de citoyenneté mondiale et européenne dans le cadre des cursus nationaux et des expériences de mobilité à des fins d’apprentissage, afin de contribuer à une citoyenneté plus active et participative, à un système politique plus ouvert aux jeunes et à la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, la discrimination et la violence à caractère sexiste, dans le but de déconstruire les préjugés et de construire des sociétés inclusives, exemptes de racisme structurel, qui encouragent la tolérance, la diversité et l’égalité entre les genres; invite la Commission à fournir aux enseignants les outils et les moyens nécessaires pour qu’ils s’engagent activement dans la création d’un cadre commun de l’Union en matière d’éducation à la citoyenneté, par exemple par le biais de l’académie Erasmus + des enseignants ou de la formation Jean Monnet des enseignants;[…]

Investir dans la prochaine génération par le biais de l’éducation

20.     souligne qu’investir dans les possibilités d’apprentissage des jeunes a un impact direct non seulement sur la vie future des jeunes en tant qu’individus, mais aussi sur la santé économique et la cohésion de la société dans son ensemble; insiste sur la nécessité de lutter contre les difficultés que rencontrent les jeunes qui sont victimes de discrimination ou qui sont moins favorisés pour accéder aux différents niveaux des cadres éducatifs formels, informels et non formels, notamment les jeunes femmes, les jeunes membres des communautés LGBTIQ+, les jeunes migrants, les jeunes demandeurs d’asile et réfugiés et les apprenants souffrant de handicaps et de déficiences; invite dès lors les États membres à augmenter considérablement les dépenses publiques consacrées à l’éducation, y compris l’éducation numérique, la formation professionnelle et éducative, le perfectionnement et la reconversion professionnels; […]

Résolution du Parlement européen 24 novembre 2022 (Vote à main levé, pas de détails des votants)

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.