Dans une lettre anonyme, des élèves de la Haute École pédagogique Vaud dénoncent le wokisme

post_thumb_default

Blick.ch - Dans une lettre anonyme, des élèves de la Haute École pédagogique Vaud dénoncent ce qu’ils considèrent être des dérives. L’institution et le comité des étudiants répondent.

Catherine Cochard, 25.11.2022

Dans une lettre virulente envoyée à la direction, à des politiciens vaudois et à des médias, des étudiants de la HEPL dénoncent ce qu’ils estiment être des dérives.

PATRICK MARTIN

Ce mardi, la direction de la Haute École pédagogique Vaud (HEPL) recevait un e-mail intitulé «Le wokisme aux portes de la HEPL». Il contenait une lettre d’étudiants anonymes se disant «choqués et scandalisés d’avoir reçu […] un mail destiné à TOUS les étudiants de la HEP les invitant à rejoindre et soutenir l’AFEEDA (Association pour la formation des enseignantxes et un enseignement décolonial et antiraciste à la HEP) qui, sous couvert de lutte contre le racisme, fait l’apologie de toutes les dérives woke, indigéniste, décoloniale de la cancel culture américaine». Ce courriel a également été envoyé à plusieurs politiciens vaudois et médias. [...]

suite réservé aux abonnés: https://www.24heures.ch/des-etudiants-salarment-du-wokisme-qui-gagnerait-la-hepl-775987459136

*******

Apologie des dérives décoloniales»  Publié:25.11.2022
Mathilde Jaccard - Des futurs enseignants s'inquiètent de l'arrivée du «wokisme» à la HEP
[...] «Le wokisme aux portes de la HEPL» - tel est l'intitulé du mail [...]

«Une complète surprise»

Le mail en question a été envoyé par le Comité des étudiants dans un but de promotion des activités de l'école. [...]

La lettre était animée d'un ton virulent. [...]  «La HEP […] est supposée pratiquer la démarche scientifique et donc le questionnement plutôt que l’assertion et le dogme qui relèvent plutôt de la secte.»

[...]

Il craint d'être vu comme raciste

[...]

Des sanctions possibles?

Il y a un cadre à respecter, et c'est celui imposé par l'Etat de Vaud. Cyril Petitpierre confirme que «l’école publique a des orientations fixées par la société et traduites par le politique.» [...] Il met également en garde les personnes usant de propos radicaux. «Si la posture de cette ou ces personnes devait s'avérer contraire à l'exercice de la profession d'enseignant, des sanctions pourraient être prononcées.»

article complet: https://www.blick.ch/fr/news/suisse/apologie-des-derives-decoloniales-des-futurs-enseignants-sinquietent-de-larrivee-du-wokisme-a-la-hep-id18086728.html

2 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    Si wokisme=antiracisme, antisexisme, solidarité, je bénis toutes les initiatives qualifiées comme telles. Et toutes les tentatives de musèlement de ces initiatives doivent être considérées comme ce qu’elles sont : du facsisme.

  2. Posté par Gruérien le

    Il y a une chose de vrai : traiter un enfant différemment en fonction de sa couleur de peau est du racisme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.