Voiture électrique: ils sont devenus fous, de François-Xavier Pietri

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

L'oukase est tombé de Bruxelles, le 14 juillet 2001. Ce jour-là, la Commission européenne annonce sa volonté d'interdire, purement et simplement, la vente de véhicules neufs émetteurs de CO2 d'ici 2035. Quels qu'ils soient. Cela va du diesel en passant par l'essence, mais concerne aussi les hybrides qui tentent de concilier l'électrique et le thermique.

Cette décision idéologique et liberticide est une folie, aux conséquences économiques et sociales considérables pour la France.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

La voiture électrique a une autonomie réduite:

- qui dépend de la puissance de sa batterie et de son prix,

- qui diminue avec la vitesse, avec le froid et avec la chaleur.

La voiture électrique doit être rechargé, ce qui suppose, dès que l'on s'éloigne de son domicile - à condition d'avoir une maison particulière - de trouver une borne de recharge disponible et d'avoir du temps devant soi: des dizaines de minutes, comparées aux quelques minutes nécessaires pour les voitures thermiques. De plus:

Un plein électrique [est] plus onéreux qu'un plein au gazole.

Or, si l'oukase de Bruxelles est respecté, quinze millions de voitures électriques seront en circulation en France en 2035, qui nécessiteront 7,3 millions de chargeurs dès 2030 selon l'ICCT. Une borne de recharge est déjà coûteuse pour un particulier, même aidé, et problématique pour les copropriétés et les parkings.

La voiture électrique, subventionnée, a un surcoût de 50% et est donc réservée aux riches, qui sont de plus considérés comme ayant un comportement vertueux sur le plan écologique. Elle est déjà une bonne affaire pour les constructeurs, dont les marges, avec son prix élevé, sont plus grandes, pour de petites séries.

Mais ils ne le font toutefois pas vraiment de bon coeur: Pour les groupes contrevenants qui vendent leurs véhicules [thermiques] dans l'Union, les fonctionnaires européens ont fixé la punition à 95 euros par voiture et par gramme [de CO2 au kilomètre] excédant la limite fixée par Bruxelles. Soit 15 milliards € d'amendes...

Le prix d'une voiture électrique n'est plus affiché et, en lieu et place, est vanté le loyer mensuel, avec option d'achat, sauf que le chèque de rachat du véhicule en fin de partie est généralement salé, surtout si l'acheteur a dépassé le kilométrage annuel imposé sur la durée de "location" ou  s'il doit effectuer des réparations...

 

UN OUKASE PEUT EN CACHER DEUX AUTRES

Avez-vous entendu parler des ZFE, les zones à faible émission?

Deux textes de loi imposent, à un horizon très proche, une atteinte sans précédent à la liberté de circuler en France. La loi LOM (loi d'orientation des mobilités) et la loi Climat et Résilience.

Les véhicules les plus polluants - les véhicules essence d'avant 2006 et diesel d'avant 2011 - seront interdits de circuler dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès le 1er janvier 2025. Cela représente 17,5 millions de véhicules, 43% du parc automobile actuel, dont l'âge moyen des véhicules est de 10 ans.

Ce sera catastrophique pour tous ceux - ils sont nombreux, bien sûr dans les zones rurales, mais même dans les centres urbains -, qui utilisent leur véhicule pour aller au travail ou exercer leur métier, mais aussi pour faire leurs courses ou aller chercher leurs enfants à l'école. Quand ils le sauront, le réveil sera douloureux...

 

BILAN DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE

La voiture électrique sera catastrophique pour tous ceux qui travaillent dans la filière automobile: ouvriers, équipementiers, garagistes, concessionnaires, casses auto, sous-traitants, stations-service, contrôle technique etc. Des dizaines de milliers d'emplois disparaîtront et ne seront pas compensés par les emplois nouveaux.

L'oukase de Bruxelles ne fait pas que des malheureux. Ainsi les Chinois vont-ils s'engouffrer dans le marché européen de l'automobile où ils avaient du mal à pénétrer quand il était dominé par la voiture thermique et ses normes de sécurité. En effet 45% des véhicules électriques produits dans le monde le sont en Chine.

Le bilan moral et écologique de la voiture électrique est désastreux:

- Au coeur du Katanga, l'écrin minier de la République démocratique du Congo, 40 000 enfants sont exploités, dans des conditions indignes, pour creuser à main nue, transporter à même le dos, pour parfois 1 dollar par jour, des milliers de tonnes de cobalt ["l'or bleu"], [...] indispensable à la fabrication des batteries.

- Quant au lithium devenu, lui, l'"or blanc" des batteries, il est très largement exploité en Amérique latine, avec une fâcheuse et justifiée réputation. Celle d'assécher les sols. [...] Extraire 1 tonne de lithium peut nécessiter la consommation de près de 2 millions de litres d'eau.

- Une voiture électrique doit rouler cinq ans en France avant de rattraper le bilan carbone d'une thermique.

- Le recyclage des batteries consiste à trier, démonter, broyer, faire fondre les alliages, purifier les liquides à risques, ce qui est énergivore, mais on s'est bien gardé d'en calculer l'impact carbone sur la vie d'une voiture électrique...

- Pour faire le plein des 15 millions de voitures électriques prévues en 2035, il ne faudra pas compter sur le parc nucléaire - il ne sera pas prêt à l'échéance -, ni sur les énergies renouvelables - il faudrait implanter d'ici-là 28 000 mâts d'éoliennes supplémentaires et 150 000 hectares de panneaux photovoltaïques -, alors il faudra recourir au charbon, l'énergie la plus émettrice de CO2.

 

QUOI QU'IL EN COÛTE

Enfin la mise en oeuvre sera coûteuse. L'État ne pourra plus compter sur les 40 milliards annuels que lui rapportent les taxes sur l'essence. Il aura dépensé sans compter, dans l'intervalle - quoi qu'il en coûte -  pour aider à l'acquisition ou à la location d'une voiture électrique, pour équiper le pays de bornes électriques et pour aider les entreprises de la filière automobile à investir massivement.

N'aurait-il pas mieux valu reculer l'échéance? Compte tenu de l'âge de notre parc automobile - plus de 10 ans en moyenne en France - son simple renouvellement à 50% permettrait déjà de faire baisser les émissions de CO2 de moitié, compte tenu des normes d'émission des véhicules thermiques plus récents.

Tout cela suppose évidemment que les émissions de CO2 soient polluantes et à l'origine du réchauffement climatique, ce que l'auteur ne remet pas en cause, mais qui est de plus en plus controversé. Il ne parle pas non plus de la faible part de la France et de l'Europe, dans les émissions mondiales de CO2. C'est dommage parce que l'effort demandé, qui profite déjà et profitera à la Chine, est disproportionné par rapport au résultat global.

 

CONCLUSION

Quoi qu'il en soit - ce livre le prouve - avec la voiture électrique imposée dans un délai court par les écolos-technocrates de la Commission de Bruxelles, imposée dans tous les sens du terme, la France et l'Europe vont droit dans le mur et, à moins d'un changement de cap ou d'échéance, connaîtront violence sociale et sociétale.

 

Francis Richard

 

Voiture électrique: ils sont devenus fous !, François-Xavier Pietri, 208 pages, Éditions de l'Observatoire

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

8 commentaires

  1. Posté par Thierry farjon le

    Plus de voitures thermiques en 2035 est une utopie bobo écolo gauchiste qui ne faut absolument pas écouter car le co2 est bénéfique pour la nature! Pour lutter efficacement contre le « réchauffement climatique» suffit de cesser les déforestations massives pour de l’huile de palme pour la malbouffe ou du soja…Replantez des arbres,sa reviendra à 1 milliards de fois moins cher et 10milliards de fois moins polluant que cette utopie électrique

  2. Posté par Fabrice le

    Tellement vrai, ça fait plaisir de voir des articles qui ne suivent pas la position subjective des autres médias, qui semblent vouloir nous faire subir un lavage de cerveau collectif.

    La voiture électrique est une aberration, mais au nom du politiquement correct, et certainement d’un lobbying vert financé en douce par la chine qui n’a que du fric à en tirer (panneaux solaires, batteries, voitures électriques) on veut nous pousser vers ce mode de propulsion.

    Et cela va bien évidemment créer d’énormes pertes niveau emploi en Europe et aux USA, là où nous fabriquons des moteurs, et appauvrir la société occidentale par rapport à la chine qui va davantage s’enrichir.

  3. Posté par kermit le

    et on fait quoi des dizaines de millions de voitures thermiques ?

  4. Posté par lefeuvre le

    imaginons un -20° sur l’autoroute et bloqués une nuit sans chauffage ( et je ne parle pas des gosses ?) qui ????

  5. Posté par Game Over le

    “Vous ne posséderez pas de voiture et vous serez heureux” pourrait être un slogan des Verts.
    En effet, l’objectif de la gauche est la fin de la voiture privée. Tous dans les transports à bestiaux. Location occasionnelle à prix élevé d’une voiture électrique possible.

  6. Posté par Sonny Walker le

    Article tres informatif, meme pour les blaireaux des reseaux sociaux , uniquement capables de parler de la pluie et du beau temps et de ce qu ils ont mange la veille !

  7. Posté par antoine le

    ” … la France et l’Europe vont droit dans le mur et, à moins d’un changement de cap ou d’échéance, connaîtront violence sociale et sociétale.”
    L’inflation va encore rendre les VE Véhicules Electriques plus cher !
    Le prix du kWh va encore augmenter et les Black-out successifs vont en refroidir quelques-uns …

  8. Posté par Vitt le

    Une enquête intéressante à mener: Combien de (dizaines?) de millions d’Euros ont été distribués en “lobbying” aux décideurs de Bruxelles?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.