Mixité sociale: l’enseignement privé s’inquiète des pressions du gouvernement

post_thumb_default

 

Le ministre de l’Éducation estime qu’il doit «prendre sa part» pour lutter contre la ségrégation scolaire.

(…)

Pour Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris, «il ne peut y avoir de solution miracle à cette question complexe, sauf à rendre les familles défavorisées plus riches!», résume-t-il. Si «la situation n’est pas satisfaisante», selon lui, elle est aussi le résultat d’une histoire. «À Paris, nous sommes surtout présents dans l’Ouest et vers le centre rive gauche, qui ne sont pas les quartiers les plus populaires, poursuit-il. Nous arrivons cependant à recruter des élèves non issus de ces territoires, car nous ne sommes pas tenus à la carte scolaire.»

(…) S’il est critiquable, l’entre-soi n’est pas condamnable. Et il tourne aussi à plein régime dans le public. C’est d’ailleurs le collège franco-
allemand de Buc, près de Versailles, qui détient l’IPS record. Victor-
Duruy (Paris 7e), Rognoni (Paris 5e), également appelé «École des enfants du spectacle», ou encore le collège international de Lyon concentrent, eux aussi, des milieux très favorisés. Et, globalement, la publication des IPS des collèges dresse le tableau d’une France fortement ségréguée scolairement. «À Paris, la moitié de la ségrégation entre collèges vient de l’évitement vers le privé. L’autre vient de la sectorisation, explique Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS et spécialiste de la question. La ségrégation résidentielle se fait à échelle très fine. Et Paris n’est pas une exception. On retrouve ce phénomène dans toutes les grandes et moyennes villes.» 

www.lefigaro.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.