L’initiative pour la neutralité est plus que nécessaire

post_thumb_default

L’initiative pour la neutralité est plus que nécessaire

 

Au mois de mai dernier, nous mettions en exergue le fait que la reprise des sanctions européennes par le Conseil fédéral en février dernier constituait le franchissement d’une ligne rouge dans l’inconscient collectif international ainsi qu’un manquement au devoir d’impartialité de la Suisse en tant qu’Etat neutre1.

Depuis lors, le Conseil fédéral n’a cessé de s’aligner sur la ligne euro-atlantiste. L’on peut notamment citer la reprise des nouvelles sanctions européennes le 10 juin dernier ou encore celles contre l’Iran le 1er novembre dernier pour son soutien à la Russie dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine.

Le Conseil fédéral est tout simplement en roue libre. Chercher les raisons qui poussent l’exécutif fédéral à prendre autant de décisions qui nuisent aux intérêts de la Suisse depuis la fin du secret bancaire n’est pas d’un grand intérêt. Toujours est-il que l’heure est venue de mettre un point final à cette attitude dangereuse – osons le mot – et d’endiguer cette spirale apocalyptique.

Le 8 novembre dernier, Pro Suisse a lancé l’initiative sur la neutralité. La lutte s’annonce longue, âpre et houleuse car à supposer que l’initiative en question soit acceptée, il faudra encore rester vigilant à ce qu’elle ne soit pas vidée de sa substance par l’Assemblée fédérale, comme cela a été le cas pour l’initiative sur l’immigration de masse.

C’est la raison pour laquelle, il faudra, en temps voulu, gagner la bataille des idées pour que l’initiative soit acceptée sur un score net qui ne permette pas au législatif et à l’exécutif fédéral de se perdre en conjectures sur l’interprétation de la volonté populaire pour justifier une application qui ne respecte pas l’esprit du texte.

Gjon Haskaj, Président Pro suisse Jura

 

  1. Les conséquences de la perte du statut de neutralité de la Suisse aux yeux de la communauté internationale - Les Observateurs

Un commentaire

  1. Posté par Chabloz JF le

    Oui à la neutralité Suisses

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.