Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé mardi la Russie à «mettre fin à la guerre barbare» en Ukraine et à retirer les troupes déployées dans le pays depuis le début de l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février.
«Il est remarquable que Poutine ne se soit pas senti capable de nous rejoindre ici», a déclaré M. Sunak lors de son discours au sommet du G20 à Bali, en Indonésie, où le président russe n’est pas présent. «Peut-être que s’il était venu, nous aurions pu trouver un arrangement», a-t-il ajouté, comme le rapporte la chaîne de télévision britannique Sky News.
Il a souligné que «la plus grande différence qui pourrait être faite est que la Russie quitte l’Ukraine et mette fin à cette guerre barbare». «Le Royaume-Uni rejette cette agression. Nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire», a déclaré M. Sunak, qui a affirmé à Moscou que «les pays ne devraient pas envahir leurs voisins».
Le premier ministre britannique a souligné que les pays «ne devraient pas attaquer les infrastructures civiles et les civils et ne devraient pas menacer d’escalade nucléaire». «Je suis sûr que ce sont des choses sur lesquelles nous sommes tous d’accord», a-t-il déclaré, après avoir souligné avant son discours que «Poutine et ses alliés n’auront pas de siège légitime à la table tant qu’ils n’auront pas mis fin à leur guerre illégale en Ukraine».
La délégation russe au G20 est dirigée par le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov. Le sommet intervient quelques jours après le retrait des troupes russes de la ville méridionale de Kherson, occupée début mars, alors que l’armée ukrainienne progresse dans cette région et dans d’autres zones du sud-est de l’Ukraine.
Et vous, qu'en pensez vous ?