Sondage : seulement 13% des Français estiment que les migrants représentent une «opportunité» pour la France

post_thumb_default

 

La politique migratoire à nouveau au cœur des débats. Alors que l’accueil de l’Ocean Viking divise la classe politique, 39% des Français estiment que les migrants sont une «menace» pour la France, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce jeudi 17 novembre. Ils sont au contraire 13% à penser que les migrants représentent une «opportunité», tandis que près de la moitié (48%) pensent qu’ils ne sont «ni l’un ni l’autre».

Dans le détail, les personnes interrogées se réclamant de la droite sont celles qui considèrent le plus les migrants comme une «menace». Ils sont 75% à le penser, un chiffre qui monte à 85% pour les sympathisants de l’extrême droite (RN et Reconquête).

A gauche, une majorité de répondants (56%) pensent que les migrants ne sont ni une menace, ni une opportunité. Un taux que l’on retrouve quasiment chez les électeurs d’Emmanuel Macron (55%).

Les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts semblent les plus enthousiastes à l’idée d’accueillir des migrants. Seuls 9% estiment qu’ils représentent une menace tandis que 40% d’entre eux pensent qu’ils sont une opportunité pour la France.

Après le refus du gouvernement italien de Giorgia Meloni, la France a autorisé l’Ocean Viking à accoster vendredi au port militaire de Toulon, avec 234 migrants à bord, dont 57 enfants, tous secourus au large de la Libye sur la route migratoire la plus dangereuse au monde. Parmi eux, 44 vont être expulsés du territoire français, a annoncé Gérald Darmanin à l’Assemblée.

Le sujet électrise la classe politique alors que Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, a publiquement désavoué la politique migratoire du président de la République dans un entretien au Point dimanche.

Ce mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne a souhaité «la reprise des travaux sur les relations avec les ONG impliquées dans le secours en mer en Méditerranée», que l’extrême droite considère comme «complices» des passeurs.

cnews

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.