Énormes problèmes énergétiques, inflation, guerre en Ukraine... Le modèle des démocraties occidentales est mis à mal. Parallèlement, d’autres modèles, moins sympathiques, comme le modèle chinois, semblent devoir s’imposer. Pour en parler, j’ai invité Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire économique, professeur de géopolitique et d'économie politique. Jean-Baptiste Noé est aussi rédacteur en chef du magazine « Conflits ».
MERCI à eux pour cet éclairage.
Le déclin de l’occident est orchestré par les élites mondialistes mais n’est absolument pas la responsabilité des peuples européens. Et l’outil idéologique qu’est le”changement climatique” arrive à point.
Quels que soient les “outils idéologiques” que nous subissons ou subiront, la réalité est que l’Amérique a toujours perçu l’Europe comme une concurrente et qu’il fallait un jour ou l’autre LA BRIDER. Et la plus grande frayeur de l’Amérique est que se produise une Union EURASIENNE qui serait une gigantesque concurrente. D’où ces guerres régulières de l’Amérique pour soumettre ou affaiblir l’Europe, par période. Nos ancêtres s’en souviennent.
Ce déclin ou effondrement masque aussi un autre plan qui semble être “la mise au rebut” d’homo occdentalus afin de faire place nette pour l’arrivée d’hommo-africanus esclave. Esclave de longue durée? On peut en douter car si on observe bien le plan des mondialistes, les robots finiront aussi par le remplacer. Les rescapés les plus solides feront peut-être partie de ceux que l’on nomme déjà ” hommes augmentés”.
Bien sûr se posera la question de l’accueil d’hommo-africanus et dans mon souvenir, l’ex- député macronien Aurélien Taché avait envisagé une solution rentable pour le gouvernement : hommo-occidentalus se devait d’accueillir en sa demeure, ce nouveau “frère”.
Ce projet est pour le moment en sommeil. Quand doit-il se réveiller? Quand l’idéologie “communiste” réapparaîtra dans toute sa grandeur. Elle pointe déjà le bout de son nez dans la bible de DAVOS par laquelle Mr SCHWAB nous informe que ” nous n’aurons rien et nous serons heureux” ( The great reset ou grande réinitialisation)
Les cinéastes aussi se lancent dans la propagande communiste, ainsi a-t-on vu fleurir des scénarios incitant à la vie “entre amis” ou le partage dans “le grand appartement”. Et puis quand une politicienne nous dit que la “maison pavillonnaire est une aberration écologique”. etc….
Si nous ne nous réveillons pas, l’idéologie risque de l’emporter. Pas pour l’éternité, mais quand elle s’installe c’est en général pour la longue durée.