France : les personnels étrangers et sous-formés de Demeco transforment les déménagements en hiver nucléaire

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
post_thumb_default

De nombreux particuliers qui déménagent sont victimes des drôles de méthodes de la société Demeco, célèbre pour son logo de « cheval au galop » sur ses camions de transport.

Selon une récente enquête de l’INSEE, le déménagement est la 3e source de stress des Français. Et les générateurs de ce stress sont, bien sûr, les entreprises de déménagement. Sur la première marche du podium, on trouve la société Demeco, célèbre pour son logo de « cheval au galop » sur ses camions de transport. Patrick Bornhauser (1), le patron du leader national du déménagement en France revendique 200 agences, dont une quarantaine de franchisés, soit un ensemble de 2000 permanents auxquels s’ajoute un millier de « journaliers », pour un chiffre d’affaires annuel de 210 millions d’euros. Il a aussi racheté de nombreuses sociétés en difficultés, à l’image de la société Heintz dans l’Est de la France. Et il s’est diversifié avec les bénéfices générés par Demeco. Patrick Bornhauser, le président-fondateur du groupe BPM, s’ouvre à un autre secteur d’activité. Selon des sources proches du dossier, le groupe originaire du Loiret est entré en négociations exclusives pour faire l’acquisition pleine ou partielle de trois entreprises spécialisées dans les machines agricoles et pour devenir distributeur exclusif de John Deere à compter du second semestre 2022. Il n’y a pas à dire : les déménagements, ça rapporte surtout lorsqu’ils sont réalisés par des déménageurs non formés, recrutés à la journée, et payés à coups de « lance pierres ».

Ce quasi-monopole du déménagement semble autoriser Demeco et ses filiales à transformer les déménagements en hiver nucléaire. Il suffit de parcourir le net pour lire les très nombreux avis des particuliers ayant eu recours aux gros bras (façon de parler car beaucoup d’intérimaires recrutés à la sortie de Pôle Emploi ressemblent plus à des lapins de six semaines) de Demeco.

Avis Demeco : Une très mauvaise expérience de …

Avis de Janin Demeco | Lisez les avis marchands de …

Avis déménageur : les avis des clients Déméco – Demeco

Car avec Demeco, il y a d’un côté la publicité du groupe qui affiche, sur internet, les slogans suivants : « Demeco est le déménageur professionnel qui vous accompagne pour déménager sereinement : de la demande de devis jusqu’à votre nouvelle maison, les déménageurs Demeco s’adaptent à votre budget. Adresse : DEMECO 5, rue de la Batardière 45140, Saint-Jean-de-la-Ruelle… ». Pour mieux appâter la clientèle, le groupe a transformé le net en terrain de chasse. Dès 2015, sous la présidence de Patrick Bornhauser, qui est aussi à la tête du groupe de concessions automobiles BPM auto, le numéro 1 du déménagement a ouvert son capital au fonds d’investissement Siparex. 30 millions d’euros ont alors été mobilisés pour des acquisitions et le numérique. Virginie Brunel, directrice générale, entamait alors un virage stratégique.

Les déménageurs de Demeco en action.

Mais il y a la terrible réalité de l’autre côté si on se réfère aux avis des internautes ou aux témoignages de lorrains ayant commis l’erreur de recourir à cette société, plus performante dans la publicité que dans le portage des cartons, dont une partie sont oubliés sur place, comme certains meubles d’ailleurs, ou transformés en bouillie lors du transport et des manipulations.

Le dernier désastre en date s’est produit voici quelques jours, en Meurthe-et-Moselle, dans un déménagement très simple de la petite ville de Frouard vers le village de Vaudigny. Pour rattraper leur retard à l’arrivée et une panne de camion sur l’autoroute, les cinq déménageurs de Demeco ont oublié une partie du chargement à Frouard et brisé une partie du chargement.

La cliente Amandine témoigne : « Je suis une maman « solo » avec deux jeune enfants. A l’arrivée des déménageurs dans ma nouvelle maison, je devais veiller sur place sur mes deux enfants et sur les nombreux animaux, chiens et chats, affolés par le déménagement. Matériellement, je ne pouvais pas recompter les cartons et vérifier le nombre et le bon état de ce qui avait été éparpillé dans les différentes pièces et les remises. les cinq déménageurs ne m’en ont pas laissé le temps et sont venus sur moi, avec empressement, pour me faire signer rapidement le bordereau de fin de livraison sans me laisser le temps de vérifier.

« Je n’ai pas eu le temps de vérifier l’état des cartons de verres et vaisselles, emballés par les soins de Demeco, et « marqués fragiles », la plus grosse partie du contenu de ces cartons a été brisée (lors du transbordement entre les deux camions sur l’autoroute suite à la panne confirmée par la direction de l’entreprise par la voix de Cédric Pascual ?) et je tiens tient à la disposition de Demeco et des journalistes les photos de ces cartons et de leur contenus….. ».

Par SMS adressé hier, Amandine indique « Une plainte pénale sera déposée contre l’équipe des cinq déménageurs et contre le directeur dans la semaine…. ». Nous allons donc basculer dans le domaine pénal et donc dans une affaire de litige qui devient publique. Par ailleurs, on apprend, au niveau de ce dossier que la direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été saisie.

Par la voix de Cédric Pascual, bras droit du PDG Patrick Bornhauser, et directeur marketing, le groupe Demeco, contacté par nos soins, nous fournit des explications assez confuses en ces termes : « Merci pour votre signalement. Nous prenons ces remontées très au sérieux et ces dernières ne correspondent pas aux standards de qualité en place dans notre Maison depuis plus de 60 ans. J’ai tenté de vous joindre par deux fois afin d’échanger avec vous…. Nous tenons à votre disposition les éléments contractuels signés par nos clients, indiquant bien le respect de nos engagements sur ce chantier. Nous pouvons également vous transmettre des photos illustrant l’état de salubrité de l’appartement à charger et tout autre document apportant la lumière sur ce dossier. ». Nous sommes toujours dans l’attente de ces documents.

Les déménagements bâclés de Demeco, les colis éventrés, les meubles perdus, jamais remboursés aux particuliers victimes, les déménagements inachevés, permettent de financer les compétitions automobiles de Patrick Bornhauser

Journaliste professionnel, j’ai été vérifier sur place le sabotage du déménagement dont Amandine, domiciliée à Frouard, a été victime et qui affirme aujourd’hui avoir été escroquée par « les drôles de méthodes de Demeco ». J’ai pris le temps de vérifier les informations fournies par Amandine et son papa Didier, auprès des voisins habitant l’immeuble de Frouard et auprès des voisins de l’actuel domicile d’Amandine à Vaudigny.

Tout ce que m’ont dit Amandine et son papa Didier sont hélas exact, notamment en termes d’horaires et de « salopage » du déménagement.

Voulant rattraper le retard sur l’horaire prévu et la panne de leur camion pendant deux heures, ils ont fait du grand n’importe quoi, oubliant sur place une partie des 26 mètres cubes prévus, selon le contrat proposé par le commercial de Demeco à Amandine, contrat en ma possession et comportant les différentes signatures, pour un montant de presque 1 800 euros. Bref, ils ont évacué un tiers des éléments prévus. Donc le contrat et les engagements de Demeco n’ont pas été respectés

A 16 h, les déménageurs avaient déjà quitté le nouveau domicile de Vaudigny, tant leur cargaison était minime. Mais peut être que Demeco leur règle des journées de 4 h 30 au lieu de 8 h. Sur ce point, je n’ai pas obtenu de réponse de la part de la direction du premier groupe national Français de déménagement, malgré mes demandes mailées.

Le spectacle dans l’ancien appartement d’Amandine et dans le cellier de sa nouvelle maison, où pratiquement toute la vaisselle est brisée après ouverture des cartons marqués fragiles et confectionnés par les déménageurs de Demeco (c’était prévu dans le contrat) m’ont fait penser à un hiver nucléaire après l’explosion d’une bombe atomique. C’est vraiment la saison de la désolation.

(1) Patrick Bornhauser est un chef d’entreprise et pilote automobile français né le 29 juin 1957 à Orléans. Il dirige le groupe Demeco depuis 1986 et s’engage depuis 2012 dans le Championnat du monde d’endurance FIA au sein de l’écurie Larbre Compétition dont il est aussi un des sponsors.

Le patron de Demeco, issu d’une famille d’entrepreneurs orléanais, a constitué le premier groupe français dans le déménagement. Après un BTS de commerce, il reprend en 1985, à l’âge de vingt-six ans, une société locale de déménagement, Nasse et Marchand. Après s’être formé sur le tas, il rachète d’autres entreprises, et, en 2002, acquiert la marque Demeco. Son groupe (55 millions d’euros de chiffre d’affaires) compte aujourd’hui une trentaine de sociétés, dont 17 franchisés Demeco, et 750 employés, dont 300 sur Orléans. Outre les déménagements, Demeco s’est aussi spécialisé dans le transfert industriel clef en main. Membre de l’Udel, Patrick Bornhauser consacre ses loisirs à la course automobile. Il court sur Viper en championnat de grand tourisme avec Olivier Thévenin et sponsorisé par… Demeco.

2 commentaires

  1. Posté par Sur le pont d'Avignon le

    Lors de mon déménagement pour Avignon, les déménageurs de Demeco ont volé deux ordinateurs portables, plusieurs cartons, et abime trois meubles. Mes réclamations n’ont pas été prises en compte par la direction marketing de Demeco qui étouffe toutes les réclamations afin de ne pas verser un sesterce.
    La fortune du patron national de Demeco est à ce prix?
    Désormais, j’ai recours aux déménageurs bretons. Mais le temps d’attente est long. Il faut s’y prendre à l’avance pour l’inscription, car eux font du bon travail, en vrais professionnels, avec des déménageurs chevronnés

  2. Posté par Victime de Demeco le

    J’ai eu recours aux personnels de Demeco pour un déménagement dans la région de Metz.
    Ils avaient été recrutés la veille et ils m’ont avoué que c’était leur premier déménagement.
    Ce fut un désastre. Le contenu de 30 cartons sur 120 était réduit en miettes. Ils ne m’ont pas laissé le temps de vérifier le bon état des contenus.
    Comme cette dame qui témoigne dans l’article, ils m’ont dit qu’il étaient pressés et qu’il fallait signer tout de suite.
    Ensuite Demeco n’a jamais répondu à mes réclamations et j’ai perdu beaucoup d’argent avec tous les objets fragiles détruits dans les cartons.
    Je déconseille cette entreprise à toutes les personnes qui cherchent un déménageur.
    Mon fils, pour déménager de Paris à Deauville, a utilisé les transports Cohen. Tout s’est bien passé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.