Deux militants écolos s’en sont pris à une peinture de Claude Monet (1840-1926) en Allemagne, dix jours après le même type d’action médiatique contre un Van Gogh à la National Gallery à Londres. Cette fois-ci, ce n’était pas avec de la soupe que nos sauveurs du monde ont tenté de marquer les esprits mais avec de la purée.
NEW – Mashed potato attack on $110 million Monet painting in Germany.pic.twitter.com/dK8YCB2F1C
— Disclose.tv (@disclosetv) October 23, 2022
Au nom de l’alarmisme climatique tout est permis. Enfin pratiquement tout : il est permis de s’en prendre à l’art et à la culture pour éveiller la conscience des masses. Visiblement, ce que des générations ont tenté de préserver et de protéger des assauts du temps et des vicissitudes politiques n’ont pas plus de valeurs aux yeux de ces nouveaux gardes rouges qu’un post instagram. Et pas la peine d’invoquer Duchamp, ce genre de provocation à deux francs six sous marche une fois, pas deux.
Climate activists defile Van Gogh’s Sunflowers at the National Gallery and glued themselves to the wall. pic.twitter.com/23QUWu1hdw
— Black and White (@black_lily61) October 23, 2022
Écolos réactionnaires
Mais les écolos radicaux ne sont pas seulement méprisants à l’égard de l’art, ce sont toutes les réalisations de la civilisation occidentale qu’il faut déconstruire pour sauver la planète. Il faut accélérer la désindustrialisation, revenir à la société agrarienne pré-industrielle, et surtout neutraliser tout ce qui peut s’apparenter au développement économique. Après tout, tout ça fonctionne à base d’énergies fossiles, et s’en passer signifie purement et simplement éteindre la dynamique du progrès technique.
L’action des militantes allemandes n’est pas sans rappeler le mode d’action d’Extinction Rébellion : une action spectaculaire destinée à faire réagir, sans fondement réellement rationnel mais surfant sur la fameuse « éco-anxiété », la panique morale créée par l’alarmisme climatique dominant médias et classe politique.
Comme le remarque justement Michael Shellenberger sur son compte twitter :
« Les militants qui viennent de jeter de la nourriture sur un tableau de Monet affirment que nous ne pourrons pas nous nourrir en 2050 à cause du changement climatique, mais les meilleures données scientifiques de l’ONU prévoient des rendements *plus élevés*, à moins que nous n’arrêtions d’utiliser des engrais, ce que réclament les militants. »
Moralité : le meilleur allié de l’écologie reste le progrès, pas l’activisme instagram.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?