LeTemps.ch, ATS, etc. : Selon un sondage commandité par Renovate Switzerland, 61% des Suisses estiment que la rénovation des bâtiments pour permettre des économies d’énergie doit être «la» priorité du Conseil fédéral
La rénovation énergétique des bâtiments doit être «la» priorité du Conseil fédéral. Près de deux Suisses sur trois sont «d’accord» ou «plutôt d’accord» avec cette affirmation, selon un sondage commandité par Renovate Switzerland.
Selon l’organisation active en faveur du climat, le soutien est plus important en Suisse romande (66%) qu’en Suisse alémanique (59%), pour une valeur nationale de 61%. Les hommes (67%) sont également plus favorables que les femmes (56%), indique vendredi le mouvement dans un communiqué. Seuls 15% des quelque 1000 personnes représentatives sondées par l’Institut Link se disent «plutôt pas d’accord» ou «pas d’accord».
Pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments, Renovate Switzerland demande au Conseil fédéral de débloquer immédiatement quatre milliards de francs. Face à la pénurie de main-d’œuvre, cet investissement servira à ce que 100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique, écrit-elle.
Il doit être juste un peu biaisé ce ”sondage” commandité par les ”colleurs de mains sur le bitume”.
Pour rénover tous les bâtiments il faut de 80 à 100 ans env.
Certains propriétaires n’ont PAS les moyens financiers pour assainir leurs bâtiments .
Si vous commander aujourd’hui une PAC – pompe à chaleur, elle ne sera livrée que dans une année environ.
Ces idéalistes n’ont jamais planté un clou de leur vie et vivent hors sol.
Qu’ils aillent sur les chantiers pour se rendre compte … !!!
Les deux tiers des Suisses sont des locataires. On comprend que nombreux sont les propriétaires qui voudraient rénover leurs bâtiments aux frais de la princesse pour augmenter les loyers.