Cette annonce, qui concerne le dépôt de carburant, intervient quelques heures après que les salariés de la raffinerie ExxonMobil ont voté la reconduction de la grève.
Face à la reprise de la grève, le gouvernement met ses menaces à exécution. Ce mercredi matin, l'exécutif a annoncé le lancement de la réquisition des personnels «indispensables au fonctionnement du dépôt» d'Exxon-Mobil, à Port-Jérôme. Une décision prise quelques heures après que les grévistes ont annoncé la poursuite de la mobilisation sur place.
Mardi, le mouvement s'était pourtant affaibli sur place. La menace de réquisitions de personnels, brandie par la première ministre, a pu dissuader certains travailleurs de poursuivre leur mobilisation. «L'activité aux expéditions avait repris hier après-midi, à 14h», assure le ministère de la Transition énergétique. «Une reprise du travail a été constatée cet après-midi», indiquait-on hier soir, de même source, saluant même une «reprise du dialogue au sein de l'entreprise».
À lire aussi
Réquisition du personnel d'Esso-ExxonMobil : que va-t-il se passer?
Puis, en fin de journée, après quelques heures de «flottement», selon les mots de Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, la grève a repris de plus belle, perturbant de nouveau l'activité à 22h. Une information confirmée par l'exécutif. Rebelote ce matin, avec le vote de la poursuite de la grève mercredi, à l'unanimité de la cinquantaine de personnes présentes.
À VOIR AUSSI - La question du jour: pénuries d'essence, approuvez-vous les réquisitions annoncées par Borne?
”le vote de la poursuite de la grève mercredi, à l’unanimité de la cinquantaine de personnes présentes.”
50 personnes sous le joug de la CGT perturbent l’économie nationale et des millions de Français.
Cette minorité devraient être mise aux poursuites pour obtenir des dédommagements (quelques centaines de millions d’Euros par jour de grève); si ils sont insolvables, se retourner contre les syndicats (CGT, FO, etc …)