Pénurie de carburants : le gouvernement lance la réquisition de personnels à la raffinerie de Port-Jérôme

post_thumb_default

Cette annonce, qui concerne le dépôt de carburant, intervient quelques heures après que les salariés de la raffinerie ExxonMobil ont voté la reconduction de la grève.

Face à la reprise de la grève, le gouvernement met ses menaces à exécution. Ce mercredi matin, l'exécutif a annoncé le lancement de la réquisition des personnels «indispensables au fonctionnement du dépôt» d'Exxon-Mobil, à Port-Jérôme. Une décision prise quelques heures après que les grévistes ont annoncé la poursuite de la mobilisation sur place.

Mardi, le mouvement s'était pourtant affaibli sur place. La menace de réquisitions de personnels, brandie par la première ministre, a pu dissuader certains travailleurs de poursuivre leur mobilisation. «L'activité aux expéditions avait repris hier après-midi, à 14h», assure le ministère de la Transition énergétique. «Une reprise du travail a été constatée cet après-midi», indiquait-on hier soir, de même source, saluant même une «reprise du dialogue au sein de l'entreprise».

Puis, en fin de journée, après quelques heures de «flottement», selon les mots de Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, la grève a repris de plus belle, perturbant de nouveau l'activité à 22h. Une information confirmée par l'exécutif. Rebelote ce matin, avec le vote de la poursuite de la grève mercredi, à l'unanimité de la cinquantaine de personnes présentes.

source: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-gouvernement-lance-la-requisition-des-personnels-a-la-raffinerie-de-port-jerome-20221012

À VOIR AUSSI - La question du jour: pénuries d'essence, approuvez-vous les réquisitions annoncées par Borne?

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”le vote de la poursuite de la grève mercredi, à l’unanimité de la cinquantaine de personnes présentes.”
    50 personnes sous le joug de la CGT perturbent l’économie nationale et des millions de Français.
    Cette minorité devraient être mise aux poursuites pour obtenir des dédommagements (quelques centaines de millions d’Euros par jour de grève); si ils sont insolvables, se retourner contre les syndicats (CGT, FO, etc …)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.