14 octobre 2022
"L'appel public à la prière est un signe que nous sommes chez nous ici", déclare un responsable musulman en Allemagne.
Aujourd’hui vendredi, pour la première fois, la voix du muezzin est entendue au-dessus de Cologne. La mosquée centrale de cette ville allemande d'un million d'habitants (la plus grande mosquée d'Allemagne) appellera les musulmans à la prière, rapporte DW.
Abdurrahman Atasoy, secrétaire général de la Présidence des affaires religieuses en Allemagne, qui dépend du gouvernement turc et qui gère également la mosquée de Cologne, a déclaré :
"Nous sommes très heureux. L'appel public à la prière est un signe que nous sommes chez nous ici."
La mosquée a été officiellement inaugurée par le président turc Recep Tayyip Erdogan en 2018. Plus de 100'000 musulmans vivent à Cologne, rappelle DW.
Ci-dessous, vidéo de 2020: le muezzin appelle à la prière du vendredi à Francfort.
La maire de Cologne, Henriette Reker, s'est également exprimée, déclarant qu'autoriser l'appel du muezzin était un signe de respect pour les nombreux résidents musulmans de la ville. Reker est une femme politique indépendante qui a remporté les élections municipales de 2015 avec le soutien de la CDU, du FDP libéral et des Verts.
C'est Reker qui, après les viols collectifs de la nuit du Nouvel An 2016 à Cologne, a déclaré qu'elle allait rédiger un code de conduite pour les femmes et les jeunes filles de la ville afin qu'elles se sentent mieux protégées à l'approche du prochain carnaval. Reker a dit que les femmes devaient "faire la fête elles aussi, mais aller au carnaval en étant mieux préparées qu'avant". Parmi les règles de conduite détaillées à l'époque figurent le fait que les femmes doivent se tenir à distance d’"une longueur de bras" des inconnus, se déplacer en groupe et ne pas se laisser séparer des autres.
Elle a dit également que le carnaval "doit être mieux expliqué aux personnes d'autres cultures", afin qu'elles n'interprètent pas immédiatement la proximité physique comme des avances sexuelles.
Henriette Reker a ensuite été réélue maire en 2020.
En Allemagne, le muezzin a déjà été autorisé dans plusieurs villes.
source: https://mandiner.hu/cikk/20221014
*******
Projet pilote : l'appel du muezzin est autorisé à Cologne à partir d'aujourd'hui
14.10.2022, 08h57
L'Union turco-islamique DITIB à Cologne peut désormais pour la première fois diffuser laisser le muezzin lancer l'appel à la prière par haut-parleur : pas plus de cinq minutes et avec un volume limité. Mais il y a encore des critiques.
Par Philipp Wundersee, WDR
"L'appel public à la prière est un signe que les musulmans sont chez eux (ein Zeichen der Beheimatung der Muslime)", déclare Abdurrahman Atasoy de l'Union turco-islamique DITIB, et il se félicite de l'accord avec la ville de Cologne. "C'est une étape importante dans la perception de la communauté de foi musulmane comme faisant partie de la société." Vers 13h24, le muezzin appellera publiquement pour la première fois à la prière du vendredi à la mosquée centrale de Cologne dans le quartier d'Ehrenfeld.
Deux petits haut-parleurs sont montés en haut de la grande porte en bois à l'entrée principale. Selon la ville de Cologne, l'appel ne doit pas dépasser 60 décibels et ne sera probablement audible que jusqu'au chemin piétonnier proche de la mosquée. Il s'agit du vendredi, et d'environ cinq minutes à l'heure du déjeuner.
Mais combien de religion le public peut-il supporter ? Jusqu'à présent, le muezzin a appelé à la prière du vendredi sans haut-parleur. La ville de Cologne justifie le projet par la tolérance et le droit de pratiquer la religion. L'islam fait partie intégrante de la société allemande depuis de nombreuses années, déclare la maire de Cologne Henriette Reker : "Lorsque nous entendons l'appel du muezzin en plus des cloches des églises de notre ville, cela montre que la diversité est valorisée et vécue à Cologne."
Refus de l'appel du muezzin
Mais le projet, qui se voulait un signe d'intégration, avait également essuyé des critiques et des refus. Lorsque la mosquée centrale de Cologne a été votée en 2008, DITIB a assuré que le muezzin appelant les fidèles à la prière ne serait pas entendu en dehors de l'enceinte de la mosquée.
"La sonnerie de la cloche et l'appel au muezzin ont une fonction similaire, mais le rejet de ce dernier est souvent plus fort", explique le sociologue des religions Detlef Pollack de l'université de Münster. Le muezzin appelle à la prière, les cloches à l'office. "Malgré toutes les critiques contre l'Église, beaucoup ont de la sympathie pour le christianisme en tant que fondement de notre culture. La sonnerie des cloches est perçue comme faisant partie de cette culture." L'appel du muezzin, en revanche, est perçu par certains comme quelque chose d'étranger n'appartenant pas à notre culture. "Une grande partie de la population ne voit pas l'islam comme un enrichissement de notre culture, mais comme quelque chose de menaçant", dit Pollack.
Et pourtant, l'exemple de Cologne n'est pas nouveau. L'appel est déjà courant dans une trentaine de mosquées, par exemple à Krefeld, à Raunheim en Hesse ou à Oer-Erkenschwick à la limite nord de la région de la Ruhr.
"Démonstration de force de l'islam politique"
Le spécialiste berlinois de l'islamisme Ahmad Mansour craint des "conséquences fatales" de l'appel projeté à Cologne. "C'est une démonstration de la puissance de l'Islam politique", dit Mansour. Il considère le DITIB en Allemagne comme le bras étendu de l'autorité religieuse turque d'Ankara et rappelle que le président Erdogan a personnellement inauguré la mosquée centrale de Cologne-Ehrenfeld.
"Il est dramatique que ce soit justement cette organisation qui reçoive maintenant une telle reconnaissance publique", dit Mansour. Pour les cloches c'est une question de son, pour l'appel du muezzin c'est une question de messages religieux concrets et d'idéologie.
Il s'agit à Cologne d'un projet pilote limité à deux ans, pour lequel plusieurs autres mosquées ont manifesté leur intérêt.
Visibiliser les musulmans comme faisant partie de la ville et de la société
"Nous aussi, nous avions discuté au sein de la communauté de la nécessité de faire cela et s'il fallait faire une demande à la ville", explique l'imam et théologien Mahmood Malhi de la mosquée Bait-un-Nasr à Cologne. "Nous attachons une grande importance à ne pas déranger nos voisins à Cologne et nous nous engageons à vivre ensemble." Il lui est agréable de voir que le projet montre que les musulmans font partie de la ville et de la société.
Il ne comprend pas complètement la critique de l'appel par haut-parleur. "Le muezzin appelle à l'heure du déjeuner quand les gens travaillent et qu'il se passe beaucoup de choses dans la ville et dans les rues. Ce n'est pas quelque chose qui perturbe le silence." Malheureusement, il y a toujours des vents contraires. "Néanmoins, je me sens très à l'aise à Cologne et j'aime les gens d'ici car beaucoup sont multiculturels", dit Mahmood Malhi. Ici, la tolérance est montrée et vécue. Chaque vendredi à Cologne-Ehrenfeld, nous verrons quel bruit cela fait effectivement - et comment le voisinage réagit lorsque l'idée de tolérance devient une réalité audible.
source: https://www.tagesschau.de/inland/muezzin-koeln-101.html
traductions: Albert Coroz
On peut se demander si les européens ne sont pas sous influence d’un produit qui aurait le pouvoir d’amenuiser leur conscience. En tout cas ce produit peut avoir un effet prodigieux en rendant l’individu européen “contemplatif” de son sort. Un exemple du cheminement vers cet état contemplatif, non réactif :
Extrait de texte :
*Que se passe-t-il en Angleterre ? *
*Pourquoi les migrants veulent-ils tous aller en Grande-Bretagne ? *
*Lisez ce qui suit et vous comprendrez.*
*La Grande-Bretagne est le modèle et le cheval de Troie de l’islam en
Europe. *
*Ceci par la faute de quelques politiques britanniques, des anciens
Premiers Ministres aux députés, tous ont confondu accueil, tolérance,
droits, etc. *
*Voyez où ils en sont aujourd’hui ! *
*Napoléon a renoncé à envahir la Grande-Bretagne ! *
*Hitler a renoncé à envahir la Grande-Bretagne ! *
*L’islam y réussit !*
*Pour votre info : *
*Il est important que vous regardiez les données suivantes et que vous
compreniez pourquoi. *
** Maire de Londres – musulman *
** Maire de Birmingham – musulman *
** Maire de Leeds – musulman. *
** Maire de Blackburn – musulman. *
** Maire de Sheffield – musulman. *
** Maire d’Oxford -musulman *
** Maire de Luton – musulman *
** cde Oldam- musulman *
** Maire de Rokdel – musulman *
*Tout ça avec uniquement 4 millions de musulmans sur 60 millions de
>personnes vivant en Angleterre ! *
*Aujourd’hui, il y a plus de 3000 mosquées en Angleterre ! *
*Il y a plus de 130 tribunaux de la charia islamique ! *
*Il y a plus de 50 conseils de la charia musulmane ! *
*78% des femmes musulmanes ne travaillent pas, elles sont soutenues par
l’État + un logement gratuit *
> *63% des hommes musulmans ne travaillent pas, ils sont soutenus par l’État ! *
*Les familles musulmanes comptent en moyenne 6 à 8 enfants, soutenues par
l’État, bénéficient d’un logement gratuit .. Joelle Cano *Désormais, toutes les écoles britanniques sont obligées de donner une
leçon de droit islamique ! *
*À ce jour, cette information ne transite pas par les médias mainstream
Comment tout cela va-t-il se terminer quand l’enemble des musulmans auront quitté leur terre sacrée ? Chuuuut…
Le Grand Remplacement n’est pas un mythe n’est-ce pas ? Vous avez d’ailleurs l’immense privilège d’observer et même de vivre l’instant de décrépitude de l’Europe blanche et chrétienne. C’est programmé depuis longtemps et vous ne pourrez rien y faire, les lois sont déjà en votre défaveur depuis fort longtemps. La messe est dite.
Oui, mais le tres grave danger est toujours present , nos compatriotes preferant adopter une naivete sans nom, avec un suicide collectif au profit de cette secte qui dev rait etre interdite dans chaque democratie !
Dans la ville où s’élève une des manifestations les plus grandioses de l’Occident chrétien : la Cathédrale.
On va voir combien de temps ces chères musulmans vont se sentir chez eux dans une Allemagne sur le point d’imploser aussi bien sur le plan économique et social je pense que beaucoup vont Très rapidement se sentir pousser des ailes quand l’étât social en Allemagne aura cessé d’exister
Nous en rêvions. Malheureusement, le peuple suisse nous a privés de cette béatitude vertigineuse en votant non aux minarets.