Les ayatollahs Verts de la mairie de Strasbourg tentent d’islamiser l’institution du marché de Noël.

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 
post_thumb_default

Les ayatollahs Verts de la mairie de Strasbourg tentent d’islamiser l’institution du marché de Noël.

Marché de Noël de Strasbourg : crucifix interdits à la vente par la mairie EELV, loukoums autorisés

Légendes photos :

Les ayatollahs Verts de la mairie de Strasbourg tentent d’islamiser l’institution du marché de Noël.

Mais pourquoi les élus EELV Verts de Strasbourg s’attaquent au marché de Noël ?

Les ayatollahs verts ont encore frappé. Cette fois à Strasbourg. Au cœur même d’une institution intouchable, le marché de Noël.

Après que la maire verte Jeanne Barseghian ait adopté « le principe d’une subvention » de 2,5 millions d’euros afin de continuer la construction d’une méga mosquée intégriste lancée en 2014, après que cette élue ait interdit le foie gras dans les réceptions officielle, cette ahurie de maire écologiste banni les spécialités alimentaires chrétiennes et populaires et les crucifix du marché de Noël de Strasbourg, mais autorise les loukoums.

Ainsi, les élus EELV (les Verts) et la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (1) ont décidé d’interdire la vente des crucifix pour l’édition de novembre-décembre 2022. Mais les loukoums sont autorisés. Interdiction aussi de la raclette, et de la tartiflette (paragraphes M à J dans l’arrêté municipal publié). Défense de rire.

Plus de d’un mois et demi avant le marché de Noël, La municipalité de Strasbourg vient d’adresser aux commerçants participant à #StrasbourgCapitaledeNoël la liste des produits interdits et autorisés pour l’édition 2022. Et la colère gronde déjà sur les réseaux sociaux.

Selon nos confrères de la rédaction des Dernières Nouvelles d’Alsace, « À peine transmise aux commerçants, la liste n’a pas manqué de faire réagir. Certains se sont notamment plaints auprès de la mairie d’avoir déjà commandé des produits qui ne sont finalement pas autorisés à la vente. La commission en charge de cette liste a expliqué dans son mail envoyé aux commerçants que les dossiers de candidatures pour le marché de Noël ont justement mis en lumière le fait que certains produits ne faisaient pas partie des produits autorisés à la vente par l’arrêté municipal.

« Certains commerçants et habitants ne comprennent pas non plus pourquoi des objets en lien avec la religion, comme les crucifix, soient vendus seulement “sous réserve”, quand d’autres, comme les crèches, sont autorisés sans problème.

« Du côté des élus de la ville, la liste d’interdiction ne fait pas vraiment consensus non plus. Anne-Pernelle Richardot, conseillère municipale du groupe Faire ensemble Strasbourg, dénonce sur Twitter une mesure mise en place “par ignorance ou par dogmatisme” et qui n’a “aucun autre objectif” que de “fracturer” la ville…. ».

La colère gronde du côté de Strasbourg

L’origine de la polémique remonte à début octobre, lorsque les services l’Eurométropole de Strasbourg ont adressé aux commerçants non sédentaires et forains un mail intitulé « Produits autorisés Strasbourg Capitale de Noël 2022 ». Dans ce mail : une liste de produits interdits, autorisés et autorisés « sous réserves ».

Savoir-faire et authenticité

Cette liste interdit par exemple les casquettes, les bottes de Noël, les parapluies et les ponchos. Du côté des produits alimentaires, le champagne, la tartiflette, la raclette ou le pop-corn seront bannis de l’édition 2022 du marché de Noël de la ville. Le crémant devrait donc remplacer le champagne, et la munstiflette supplanter tartiflette et raclette. Cette liste, de plus de 350 produits, a été mise à jour par la « commission consultative de sélection » du marché de Noël de Strasbourg.

Une levée de boucliers parmi les élus anti verts

Nous avons pu recueillir quelques réactions par téléphone ce mercredi 12 octobre 2022. « A vouloir tout contrôler pour Noël, la municipalité trébuche sur ses préjugés et son idéologie ! », a taclé le conseiller municipal d’opposition Alain Fontanel (LREM), candidat malheureux à la mairie en 2020.

Anne-Pernelle Richardot (PS) évoque, pour sa part, du « wokisme à la con ». Quant à Pierre Jakubowicz (Horizons) « Je m’étonne de voir arriver cette liste si tardivement », à un mois et demi de l’ouverture du marché, alors que la plupart des commerçants commandent leur stock en début d’année.

Le marché de Noël de Strasbourg doit ouvrir ses portes cette année à partir du 25 novembre.

Ces interdictions d’articles chrétiens ou de spécialités alimentaires françaises constituent une soumission à l’islam, les mêmes élus Verts autorisant les loukoums pour s’attire les faveurs et les voix de l’importante communauté musulmane de Strasbourg et de l’agglomération.

(1) Membre d’ Europe Écologie Les Verts (EÉLV) depuis 2013, elle est élue en 2014 au conseil municipal de Strasbourg et au conseil de l’Eurométropole de Strasbourg où elle est déléguée à l’ économie sociale et solidaire. Elle est élue maire de Strasbourg à la suite de la victoire de la liste EÉLV qu’elle conduit lors des élections municipales de 2020.

Le 22 mars 2021, la majorité municipale de Jeanne Barseghian adopte « le principe d’une subvention » de 2,5 millions d’euros afin de continuer la construction d’une mosquée lancée en 2014 sous l’ancien maire PS Roland Ries dans le quartier de la Meinau. Cette mosquée dont le budget total des travaux s’élève à 32 millions d’euros serait appelée à devenir la plus grande d’Europe 39 et est construite par une association turque qualifiée de « politique » en raison de sa proximité avec le pouvoir turc, la Confédération islamique Millî Görüş. La Confédération Islamique Millî Görüs a refusé de signer la Charte des principes pour l’islam de France.

Du fait du régime du Concordat, ce vote s’inscrit dans les pratiques municipales strasbourgeoises de financement de 10 % du coût de construction des lieux de culte, en vigueur depuis 1999, pour autant que le projet présente un intérêt local et après délibération. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce un soutien apporté à « une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend un islam politique ». La prise de position de Jeanne Barseghian en faveur d’une association proche du pouvoir turc provoque « un immense émoi » dans la communauté arménienne, d’autant qu’un arrière-grand-père de Jeanne Barseghian fut l’une des nombreuses victimes des massacres des Arméniens par l’État turc en 1915. Selon une étude de l’IFOP pour le Grand Orient de France, 81 % des Alsaciens désapprouvent cette subvention, tandis que 52 % sont favorables à l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle.

Francis GRUZELLE

Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

 

marché de Noël de Strasbourg.png

 

strasbourg.jpg

4 commentaires

  1. Posté par Alain le

    Les marchés de Noël sont une perversion mercantiliste de la fête de Noël. Jésus a chassé les marchands du temple, que dirait-il des marchands de l’anniversaire de sa naissance ????

  2. Posté par Sonny Walker le

    Les tares s infiltrent decidement dans toutes les spheres de notre vie publique .De retour en Suisse et particulierement dans le Jura , comment reconnaitre ce pays en plein delabrement , avec une invasion totalement ingerable et d un cout pharaonique , le meme dilue a travers les diverses augmentations auxquelles sont soumis tous les pays occidentaux ,mais les criminels de gauche preferent balayer sous le tapis !

  3. Posté par Sergio le

    En Suisse, nous aussi n’en pouvons plus d’attendre un conseiller fédéral rouge ayant viré au vert comme le drapeau de l’islam. Ce serait le paradis. Les minarets, l’appel à la prière, nous tous pourrons manger et chacune sera libre de sortir bâchée.

  4. Posté par antoine le

    Cette liste de produits  »interdits » doit être soumise au Peuple par referendum !
    Il n’est pas possible d’imposer et d’interdire des articles (ce n’est pas du poison ni des explosifs) juste pour satisfaire une bande de rigolos inconscients manipulés par les islamistes … !!
    Pour quelles raisons il ne faudrait PAS interdire les stations de benzine de vendre du gasoil (Diesel) pour que des gens très mal intentionnées utilisent de camion Diesel comme bélier … !!??
    Nous sommes manipulés par une bande de policards islamo-gôcho !
    La seule solution, le boycotte de tels marchés !!
    Dommage pour ceux qui croient encore en Jésus !
    Fêtons Noël en famille et avec tous nos amis ! Paix aux Hommes de bonne volonté !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.