12.10.2022
Les autorités hongroises ont dû faire face à plus de 1600 migrants mardi dernier. Depuis le début de l'année, plus de 200'000 immigrants illégaux ont tenté d'entrer dans le pays, soit deux fois plus que sur l'ensemble de l'année dernière, rapporte la chaîne de télévision M1.
"Cette maison est habitée. Entrée interdite!" - disent des panneaux sur les maisons en Voïvodine. Les habitants ne supportent plus de voir les immigrants se promener dans les cours de leurs maisons comme s'ils étaient chez eux.
Ilona Ágoston, 82 ans, vit seule dans la dernière maison de la rue principale de Rabe. "Ils sont venus deux fois chez moi, ils ont pris les noix, un d'eux était dans la grange avec une caisse, un autre a pris les œufs dans le poulailler, ils avaient sauté de la clôture. Depuis, ils ne sont plus à l'intérieur, mais ici dans le jardin, derrière la maison. Je n'ai plus eu une nuit tranquille, car vers dix heures, ils commencent à faire du bruit ici, ils vont et viennent, ils repartent à l'aube", dit-elle.
Dans les maisons abandonnées, ils cassent aussi les tuiles pour entrer par le toit.
Mais ils n'y restent pas longtemps, la plupart d'entre eux se dirigeant toujours vers l'Europe occidentale.
"J'aimerais y travailler. C'est un endroit bien meilleur que mon pays. Il n'y a pas d'emplois dans mon pays. Ce sera bien mieux là-bas que chez nous", a déclaré un migrant.
Des migrants marchent également sur les autoroutes, venant de Belgrade et se dirigeant vers la frontière hongroise. Certains risquent leur vie pour atteindre la frontière. Selon un expert du Bureau national d'enquête de la Police d’intervention (KR NNI), les groupes sont presque toujours dirigés par des passeurs.
"Ils utilisent la méthode des quatre échelles pour faire entrer les migrants en Hongrie et en une ou deux heures, ils sont transportés loin de la zone frontalière. Ils vont évidemment chercher refuge dans des bâtiments et des fermes abandonnés à l'approche de l'hiver", a déclaré Zoltán Boross, chef de l'unité de lutte contre la criminalité internationale du KR NNI.
"... le nombre de personnes qui ont tenté d'entrer illégalement en Hongrie cette année a dépassé 200 000."
- déclare Alexandra Szentkirályi, porte-parole du gouvernement, dans une vidéo mise en ligne.
"L'immigration clandestine et l'activité des passeurs ont atteint un nouveau niveau, et ils utilisent désormais des armes tranchantes dans les conflits entre eux et avec les gardes-frontières. La demande de migration, déjà élevée, augmentera à court et moyen terme en raison des difficultés de subsistance, et la migration illégale vers l'Europe pourrait également augmenter", conclut Alexandra Szentkirályi.
Elle ajoute qu'il y a déjà deux fois plus de migrants qui ont tenté d'entrer en Hongrie cette année que pendant toute l'année dernière. Elle souligne que le gouvernement continuera à protéger les frontières de la Hongrie.
Traduction: Albert Coroz
Quand nos gouvernants décideront enfin de s’en prendre aux passeurs et de les condamner sévèrement, ce sera un début de solution. Et qu’on arrête de subventionner par nos impôts toutes ces associations soit-disant humanitaires qui les aident de façon honteuse. C’est la destruction de notre civilisation que veulent tous ces gens, consciemment ou non…