Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre, avec large couverture en Une, sur les frappes russes contre plusieurs villes ukrainiennes, faisant des victimes parmi les civils. Les observateurs évoquent une escalade « aveugle » de la part de la Russie ainsi que l’affirmation de l’aile dure au sein du Kremlin : « L’enfer de Poutine : missiles et terreur » - L’escalade après l’attentat en Crimée avec des bombes sur toute l’Ukraine (Corriere della Sera), « La stratégie de la terreur » - Un déluge de missiles en plein jour sur les villes ukrainiennes, le Kremlin évoque une riposte aux attaques sur son territoire, le tsar s’aligne sur la position des « faucons » (La Repubblica), « La furie russe » (La Stampa), « La vengeance de Poutine : 81 missiles sur toute l’Ukraine » (Sole 24 Ore), « La vengeance du Tsar » (Il Messaggero), « Plus la guerre se durcit, moins ils veulent la paix » (Fatto Quotidiano). Les rumeurs sur une entente au sein de l’UE sur un fonds contre la flambée des prix énergétiques sont aussi citées « Gaz, l’UE va vers une dette commune » - Berlin lève son opposition sur le fonds anti-crise (Il Messaggero), « Le mystère de Scholz, qui se dit ouvert sur les fonds européens contre la hausse des prix » (La Repubblica).
PREMIER PLAN, Il Messaggero, d’A. Gentili, « Meloni talonne les alliés, ‘’proposez-moi des figures d’autorité’’, et demande aux siens d’être toujours présents lors des séances parlementaires » : « Giorgia Meloni s’adresse aux siens à l’occasion de la première réunion des 180 parlementaires de Fratelli d’Italia. ‘’Nous voulons donner naissance à un gouvernement éminent et reconnu, fondé sur les compétences de chacun’’ déclare-t-elle alors que les négociations avec les alliés sur l’équipe gouvernementale se font plus amères. ‘’Tout le reste est secondaire’’ et elle pense ici aux ambitions de Matteo Salvini et Silvio Berlusconi, et à leurs tentatives pour placer des ministres qui ne correspondent pas aux critères mis en avant. Silvio Berlusconi ne tarde pas à réagir en prévenant que ‘’aucun véto ou préjugé ne peut jouer contre les uns ou les autres et que si cela se vérifiait, ça ne pourrait pas être accepté’’. Giorgia Meloni elle, encourage et flatte les siens, soulignant leur grande responsabilité : ‘’Nous avons brisé tous les schémas, nous sommes complétement différents de tous ce qui a pu être observé jusqu’à présent. Au poker, on gagne en bluffant, mais ce n’est pas notre intention, ou alors en jouant les bonnes cartes’’. Elle dit vouloir ‘’faire changer d’avis à ceux qui n’ont pas voté’’ pour eux. Elle demande aux nouveaux parlementaires ‘’responsabilité’’, ‘’discipline’’, ‘’respect des institutions’’ et ‘’sobriété’’ mais surtout d’être présents à toutes les séances et de siéger lors de Commissions : ‘’il n’y a pas d’absences justifiées, il faut être présent et c’est tout, nous devons donner l’exemple’’. Dès l’élection des présidents des chambres et la formation de l’exécutif, Giorgia Meloni entend accélérer et agir au plus vite sur les ‘’urgences de l’Italie’’. Elle assure que rien ne sera fait qui puisse ‘’aller à l’encontre de l’intérêt national’’. Guido Crosetto met lui aussi l’accent sur la situation difficile, il décrit un scénario délicat qui pourrait amener ‘’les rues et les places italiennes à s’enflammer’’. ‘’Le nouvel exécutif devra faire preuve de maturité pour affronter la situation la plus difficile que la politique ait connu depuis l’après-guerre’’. ‘’Ce pays est très fort pour se diviser mais nous devons avoir un esprit de cohésion’’ conclut-il. »
PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. Breda, « ‘’c’est une guerre odieuse, la paix est urgente’’ Sergio Mattarella appelle à une ‘’réponse unie de l’Europe’’ » : « ‘’Ne faisons pas marche arrière, tenons-en à une stratégie linéaire, comme nous avons fait jusqu’à présent’’ appelle Sergio Mattarella lors de son discours à la Cérémonie des Chevaliers du Travail. ‘’La paix est urgente et nécessaire, c’est aussi l’Europe qui est visée dans cette guerre, nous devons donc opposer une réponse unitaire et cohérente’’. Pour le Président de la République italienne, la paix ‘’passe par le rétablissement de la vérité, du droit international et de la liberté du peuple ukrainien’’ et il n’y a pas d’autre voie possible. L’UE a montré qu’elle était à la hauteur du ‘’double défi des sanctions économiques à Moscou et du soutien à la résistance de Kiev’’. Il exprime en revanche son profond regret alors que l’Europe peine à ‘’formuler une politique de solidarité et de cohésion pour faire face aux conséquences sociales de la guerre’’. Il estime que l’envolée des prix n’est ‘’qu’en partie liée à la réduction des livraisons et trouve plutôt son origine dans des actions spéculatives’’. Il en appelle aux ‘’initiatives fortes’’ lors de la pandémie, ‘’aux choix courageux et aux contenus inédits’’ lorsque l’on a compris que les solutions nationales étaient ‘’une illusion’’. Pour Sergio Mattarella, ‘’si les motivations du marché de l’énergie semblent créer des obstacles, la responsabilité des Etats est justement de les lever’’. Le plan européen pour l’énergie doit être renforcé mais surtout l’Italie ‘’doit faire sa part sachant qu’il en va aussi de notre rôle en Europe, qui doit être un rôle moteur’’, c’est-à-dire au premier et certainement pas parmi les pays marginaux du fait parfois de leur euroscepticisme. Concernant le Plan national de Relance, il fait un petit rappel pour le prochain gouvernement, ‘’nous ne pouvons pas perdre ce défi’’, qui signifie au fond ‘’réfléchissons bien avant de prétendre une discontinuité ou renégocier le PNRR’’. Enfin, il s’est voulu rassurant face à son audience d’entrepreneurs en rappelant que l’Italie a ‘’malgré tout obtenu des résultats extraordinaires’’ en termes de croissance du PIB depuis la pandémie et que le bond par rapport au quatrième trimestre de 2019 place l’Italie comme la ‘’troisième économie du G7 après les Etats-Unis et le Canada’’. »
ARTICLE, La Repubblica, M. Pucciarelli et G. Vitale « Avec la manifestation devant l’ambassade russe, Letta devance Conte et unit le PD » : « Le Parti démocrate s’empare des rues pacifistes avec une action de surprise, devançant Conte qui aurait voulu mettre son nom sur la grande manifestation (proposée mais pas encore organisée) pour la paix et le désarmement. Letta unit ainsi le parti, notamment l’aile de gauche et tente de démonter la tentative du M5S de s’emparer des thématiques sensibles à la gauche. Le rendez-vous est prévu pour jeudi à 18h30 devant l’ambassade russe. La mobilisation sera organisée par une plateforme transparente et sans ambiguïté, condamnant la Russie de Poutine et soutenant l’Ukraine de Zelensky. Les requêtes seront très précises : le cessez-le-feu, le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien, la fin de l’escalade nucléaire, la reprise du parcours pour le désarmement des armes atomiques, la reconnaissance de l’indépendance et la pleine autonomie ukrainienne selon les frontières établies par la communauté internationale d’avant 2014. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?