(Reuters) - La fuite de l'oléoduc russe Amitié ressemble à un accident, selon la Pologne
VARSOVIE, 12 octobre - La Pologne a déclaré mercredi avoir détecté une fuite dans l'un des oléoducs de Druzhba transportant du pétrole de Russie vers l'Europe et a déclaré qu'elle avait probablement été causée par un accident, bien que l'événement puisse encore susciter des inquiétudes quant à la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'Europe.
La découverte de la fuite sur la route principale transportant du pétrole vers l'Allemagne, que l'opérateur PERN a déclaré avoir trouvée mardi soir, survient alors que l'Europe est confrontée à une grave crise énergétique à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, qui a coupé l'approvisionnement en gaz de manière continue. -à l'arrêt.
"Ici, nous pouvons parler de dommages accidentels", a déclaré à Reuters par téléphone le haut responsable polonais en charge des infrastructures énergétiques, Mateusz Berger. Il a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de croire que la fuite avait été causée par un sabotage.
PERN a déclaré dans un communiqué qu'à ce stade, les causes exactes de la fuite étaient inconnues. Elle a été détectée dans une section du tuyau à environ 70 kilomètres de la ville de Plock dans le centre du pays.
Dernière mise à jour
- Les pays de l'UE cherchent à sortir de l'impasse sur le plafonnement des prix du gaz
- L'Allemagne et les Pays-Bas proposent un plan européen pour réduire les prix du gaz
- Le pétrole récupère quelques pertes sur les craintes d'approvisionnement, un dollar fort pèse
- Biden promet des conséquences pour l'Arabie saoudite après la décision de l'OPEP+
Un porte-parole de PERN a refusé de donner plus de détails.
L'oléoduc Druzhba, dont le nom signifie "amitié" en russe, est l'un des plus grands au monde, fournissant du pétrole russe à une grande partie de l'Europe centrale, notamment l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et l'Autriche.
"La principale mesure (que nous prenons) est de pomper le liquide, de localiser la fuite et de l'arrêter", a déclaré le porte-parole des pompiers Karol Kierzkowski à la chaîne de télévision publique TVP Info.
Et vous, qu'en pensez vous ?