La présence de la CIA et des forces spéciales américaines est désormais « beaucoup plus étendue » en Ukraine : Rapport

post_thumb_default
8 octobre 2022

Les forces d’opérations spéciales américaines sont sur le terrain en Ukraine dans le cadre d’une vaste opération secrète qui inclut du personnel de la CIA, a rapporté The Intercept mercredi, citant des responsables anonymes du renseignement et de l’armée américains.

Le rapport indique que les États-Unis ont retiré leurs actifs de la CIA et des opérations spéciales d’Ukraine peu avant l’invasion de la Russie, bien qu’un responsable américain ait déclaré que la CIA « n’est jamais complètement partie ».

La CIA avait initialement prévu que Kiev tomberait rapidement aux mains de la Russie, mais lorsqu’il est devenu évident que cela ne se produirait pas, l’administration Biden a renvoyé ses agents secrets en Ukraine.

Le rapport indique que les opérations clandestines américaines à l’intérieur de l’Ukraine « sont aujourd’hui beaucoup plus étendues qu’au début de la guerre, lorsque les responsables du renseignement américain craignaient que la Russie n’écrase l’armée ukrainienne ».

Plusieurs responsables actuels et anciens des services de renseignement ont déclaré qu’il y a « une présence beaucoup plus importante de personnel et de ressources de la CIA et des opérations spéciales américaines en Ukraine qu’au moment de l’invasion russe en février ».

En juin dernier, le New York Times avait signalé la présence de la CIA en Ukraine, mais n’avait pas mentionné les forces d’opérations spéciales américaines. Le rapport du Times indique toutefois que plusieurs alliés des États-Unis ont des troupes d’opérations spéciales en Ukraine, notamment la Grande-Bretagne, la France, le Canada et la Lituanie.

Selon le rapport d’Intercept, les opérations secrètes à l’intérieur de l’Ukraine sont menées en vertu d’une conclusion présidentielle secrète qui indique que le président Biden a discrètement notifié le Congrès d’un « vaste programme d’opérations clandestines à l’intérieur du pays ».

 

 

Le rapport indique que la conclusion utilisée par le président Biden est une version modifiée d’une conclusion initialement approuvée par l’administration Obama :

« Un ancien officier des forces spéciales a déclaré que Biden a modifié une conclusion préexistante, approuvée à l’origine sous l’administration Obama, qui avait été conçue pour contrer les activités d’influence étrangère malveillantes. Un ancien officier de la CIA a déclaré à The Intercept que l’utilisation par Biden de la conclusion préexistante a frustré certains responsables du renseignement, qui estiment que l’implication des États-Unis dans le conflit ukrainien diffère tellement de l’esprit de la conclusion qu’elle devrait en mériter une nouvelle. »

On ne sait pas exactement ce que fait le personnel américain en Ukraine ni où il opère, mais sa présence risque de provoquer la Russie. Les opérations secrètes contredisent la promesse du président Biden de ne pas envoyer de troupes en Ukraine, dont il a dit avant l’invasion de la Russie qu’elle pourrait déclencher une « guerre mondiale ».

 

 

Lire aussi : Jusqu’à présent, seuls 9 des 30 États membres de l’OTAN ont exprimé leur soutien à la candidature de l’Ukraine à l’OTAN

Sources : https://www.anguillesousroche.com/etats-unis/la-presence-de-la-cia-et-des-forces-speciales-americaines-est-desormais-beaucoup-plus-etendue-en-ukraine-rapport/

Zero Hedge, Dave DeCamp via AntiWar.com – Traduit par Anguille sous roche

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.