Après le rétablissement partiel du trafic, la compagnie Deutsche Bahn a affirmé qu'un "sabotage" était à l'origine de la panne. Ce sabotage a visé des "câbles indispensables à la circulation des trains", a précisé à l'AFP la compagnie allemande.
"Des câbles indispensables à l'exploitation ont été volontairement et intentionnellement sectionnés", a confirmé le ministre des Transports, Volker Wissing, dans une déclaration à la presse.
"Il est clair qu'il s'agit d'une action ciblée et délibérée", a-t-il ajouté, précisant que le mobile n'était pas "encore connu".
La police fédérale a été chargée de l'enquête.
Réseau radio GSM-R visé
Il s'agirait plus précisément du réseau radio GSM-R des trains servant à la communication avec les conducteurs mais aussi, plus globalement, d'"interface centrale entre les trains et l'infrastructure" de contrôle, selon le Spiegel, le premier média à évoquer, en citant des sources sécuritaires, des soupçons de sabotage.
"Nous savons à présent que les câbles ont été sectionnés intentionnellement à deux endroits", a précisé M. Wissing, évoquant un "acte clairement prémédité".
Des "câbles en fibre optique" auraient ainsi été découpés à Berlin et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), la région la plus peuplée d'Allemagne, précise pour sa part le quotidien populaire Bild.
"Certaines connaissances" nécessaires
Une telle action ne serait pas à la portée du premier venu et nécessiterait "certaines connaissances" du système ferroviaire, soulignent des sources proches de la Deutsche Bahn auprès de Bild.
L'incident a notamment entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l'ouest et du nord du pays comme le Schleswig-Holstein, les villes de Hambourg et Brême ou encore la Basse-Saxe et une partie de la Rhénanie du nord-Westphalie.
La liaison Berlin-Amsterdam avait aussi été suspendue.
Des milliers de voyageurs sont ainsi restés bloqués dans les gares samedi matin.
Des annulations et des retards étaient encore à prévoir samedi dans la journée malgré le rétablissement des liaisons ferroviaires, a prévenu la Deutsche Bahn.
afp/ebzi
Source: RTS
Sur la RTS on parle de câbles fibre optique, donc toute la technologie qu’a voulu nous infliger Swisscom par la force de la propagande, pour démantibuler les réseaux téléphoniques excellents mais en câbles de cuivre qu’ils disaient dépassés. Tout ceci ne semble en partie que du blabla et swisscom nous a imposé ces téléphones de merde avec la téléphonie IP comportant des échos, des bourdonnements etc. donc un retour au début de la téléphonie juste pour nous vendre à l’espionnage américain. Ont-ils la prétention de rétablir les signaux de fumée et le morse ? Espérons encore qu’ils redoutent le téléphone arabe sous les pressions musulmanes.
La fin du GSM 2G c’est du pipeau puisque ce sont vraisemblablement ces lignes des CFF qui ont été utilisées initialement au début de l’entreprise Sunrise pour elle-même et pour amplifier son réseau. Ce qui n’est peut-être plus le cas aujourd’hui vu que c’est devenu une société étrangère. Mais il y a tout lieu de croire que la 2G existe encore et est affectée aux transmission des trains et de l’armée, qui peuvent aussi passer par le câble dans certaines circonstances et pourquoi pas au Conseil Fédéral actionnaire de Swisscom, pour maintenir ses fax, afin d’échapper au contrôle mondial des IP par les américains, qui doivent bien s’en servir pour contrôler les entreprises, les politiciens et les particuliers intéressants, non ?
N’oublions pas que le C.F. est actionnaire de Swisscom et est aussi de mèche pour y avoir mis un Allemand qui s’était suicidé pour des raisons officielles rationnelles, mais pas nécessairement vraies. Tout ceci alors que son conseil d’administration comporte ou a comporté des gens pas très sûrs, qui viennent aussi de l’Europe.
Et il suffit de voir que des installations de la fibre se font par des entreprises qui utilisent des Français cachant leur vrai domicile avec des plaques corses, pour se demander si toutes nos infrastructures en fibres ne sont pas connues de tous les espions de la planète avec les mêmes risques que celui de cet attentat, qu’on pourrait attribué aussi bien aux Ukrainiens et à leur cinglé Zelensky alias Zelinsky alias Zelenskiy qu’aux Russes, qu’à des sympathisants russes ou des agitateurs de l’intérieur induits par des services secrets pas trop bornés et intoxiqués, qui voudraient que l’Allemagne cesse de soutenir financièrement et militairement l’Ukraine.
Mais aussi qu’elle arrête d’endetter les contribuables de l’Europe et donc de l’Allemagne etc., pour faire plaisir à la traîtresse von der Leyen. Cette agente-double, représentante de l’Otan auprès des Américains et des Américains auprès de l’Otan, à travers ses réseaux mormons liés à Zelensky, qui attendent de belles commissions des industries US de l’armement. Si possible à verser sur leurs comptes dans le Delaware, ce paradis fiscal piloté par la famille Biden depuis plusieurs décennies. Une mécanique bien huilée qui met la paix en péril. Le fric des uns payé au prix du sang des autres, innocents broyés dans ces jeux de crapules politiques sans âmes, parce que sans Dieu et donc bien bolchévo-nazis avant tout.
Ce sont là DE PARFAITS NOSTALGIQUES DU PACTE GERMANO-SOVIÉTIQUE QUI AU NOM DE L’EUROPE UE RSS, VEULENT PILLER LA SUISSE ETC., COMME ILS LE FAISAIENT AVEC LES ETATS SATELLITES DE L’EX-URSS et ce, sans aucune légitimité puisque les Français ont refusé le traité de Masstrich pour finalement utiliser le traité de Lisbonne… https://is.gd/NRoqe5 … lui-même pourtant refusé et entuber tout le monde de la même manière. Toujours en usurpant des responsabilités sans aucune légitimité de l’unanimité de membres de l’UE rss. https://is.gd/CHCjb9
On comprend mieux nos nains de la politique qui souhaitent encore que la Suisse entre pour boucher les dettes de l’UE à coup répétés de hausse de la TVA, des taxes et encore d’autres coups tordus du même acabit, contre ses banques, son énergie électrique, ses industries etc. à coup d’envahissement d’immigrants venus de leurs actuelles et anciennes colonies. Bref, , bref C’EST UN VRAI TRAITÉ COLONIAL IMMIGRATIONNISTE PROPOSÉ A LA SUISSE au lieu de calquer l’Europe sur la Suisse. Mais c’est incompatible puisqu’elle se veut bolchévo-fasciste et donc totalitaire à 200%. Ce sont donc bien les oligarques issus de l’ex-Urss qui rêvent de la reconstituer après avoir noyauté en silence l’UE rss et non Poutine, comme nous ressassent ces traîtres médias pravda de l’unanimité médiatique, sous les contraintes, les chantages et les corruptions. Ils veulent simplement nous le faire croire.