« Une menace inacceptable d’ingérence » : Giorgia Meloni fustige les déclarations de la secrétaire d’État Laurence Boone, qui déclarait que Paris serait “très vigilant” sur le respect de État de droit en Italie

post_thumb_default

 

La secrétaire d’État aux affaires européennes française, Laurence Boone, avait insisté sur les précédents de la Pologne et de la Hongrie.

Les déclarations d’une ministre française affirmant que Paris sera «très vigilant» sur le respect de l’État de droit en Italie ont provoqué ce vendredi la colère de la probable future première ministre Giorgia Meloni, qui a dénoncé une «menace inacceptable».

Dans un entretien au quotidien La Repubblica publié ce vendredi, la ministre des Affaires européennes Laurence Boone, interrogée sur la manière dont Paris travaillera avec le prochain gouvernement italien, répond : «Nous serons très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’État de droit».

«L’UE a déjà démontré sa vigilance à l’égard d’autres pays comme la Hongrie et la Pologne», ajoute-t-elle. Ces déclarations, qui reprennent les inquiétudes déjà exprimées par la première ministre française Elisabeth Borne, ont provoqué l’ire de Giorgia Meloni, dont le parti post-fasciste Fratelli d’Italia a remporté les législatives du 25 septembre.

La future première ministre de la troisième économie de la zone euro, dont le gouvernement devrait entrer en fonction d’ici fin octobre, a dénoncé sur Facebook «une menace inacceptable d’ingérence contre un Etat souverain membre de l’Union européenne».

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.