Les opérateurs de Nord Stream : Les autorités ne nous permettent pas d’inspecter les pipelines endommagés

post_thumb_default

L’Europe enquête sur les causes de la rupture de trois gazoducs du réseau Nord Stream dans le cadre d’un acte de sabotage présumé près des eaux suédoises et danoises, que Moscou a rapidement cherché à imputer à l’Occident, suggérant que les États-Unis avaient tout à y gagner.

Nord Stream 2 AG, l’opérateur de ce gazoduc basé en Suisse, a déclaré mardi qu’il examinerait l’état des pipelines qui fuient une fois que l’enquête de police sur la « scène du crime » sera terminée et qu’un cordon sera levé.

Plus tard dans la journée de mardi, Nord Stream AG, l’exploitant du plus ancien gazoduc Nord Stream 1, a déclaré que les autorités danoises lui avaient indiqué que l’obtention des autorisations nécessaires pour effectuer une inspection pourrait prendre plus de 20 jours ouvrables.

« Selon les autorités suédoises, une interdiction de navigation, d’ancrage, de plongée, d’utilisation de véhicules sous-marins, de cartographie géophysique, etc. a été instaurée pour mener une enquête d’État autour des sites endommagés en mer Baltique », a indiqué Nord Stream dans un communiqué.

La pression dans le gazoduc s’est stabilisée à partir de lundi, a ajouté Nord Stream.

Nord Stream 2, dont le siège est en Suisse, a déclaré par courriel qu’il « coopérait avec toutes les autorités compétentes ».

« La police de Copenhague s’occupe de l’enquête sur la scène de crime de la fuite de Nord Stream 2 dans la ZEE (zone économique exclusive) danoise », a-t-elle indiqué. « Les garde-côtes suédois ont bouclé la zone autour de la fuite dans la ZEE suédoise. »

Gazprom (GAZP.MM), contrôlé par le Kremlin, a déclaré que les flux pourraient reprendre au niveau du dernier gazoduc encore intact du réseau Nord Stream 2, une suggestion susceptible d’être rejetée étant donné que l’Europe a bloqué Nord Stream 2 quelques jours avant que Moscou n’envoie ses troupes en Ukraine le 24 février.

Lire aussi : Flashback : Biden a « promis » qu’il n’y aurait plus de Nord Stream 2 si la Russie envahissait l’Ukraine

Source : Reuters – Traduit par Anguille sous roche

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.