Accueil - Brèves - Vilipendé pour avoir mis uniquement des hommes blancs à la Une de leur magazine, le “Film français” s’excuse et regrette ce “choix malheureux”
Vilipendé pour avoir mis uniquement des hommes blancs à la Une de leur magazine, le “Film français” s’excuse et regrette ce “choix malheureux”
La couverture parue ce jour du Film français a suscité de nombreuses réactions, que nous comprenons. Le choix de publier cette photo en couverture, et le choix des termes, s’est avéré malheureux et regrettable. 1/4
Nous avons involontairement, en souhaitant mettre en avant certains des films porteurs de 2023 présentés lors de la journée des éditeurs de films de la FNEF, véhiculé une image non représentative du cinéma français, des artistes et de Pathé. 3/4
Pas de femmes, pas de diversité. La une du magazine spécialisé a provoqué un vif émoi dans le monde du cinéma.
Une ribambelle d’hommes blancs sur un fond gris. C’est une mine bien pâlotte qu’affiche la couverture du magazine « Le Film français » en date du 30 septembre, et pas uniquement à cause de la crise qui touche l’industrie cinématographique. Il est vrai que la situation actuelle du cinéma français n’est guère réjouissante, entre désertification des salles, financement des films, impact de la crise énergétique… C’est donc naturellement que l’hebdomadaire destiné aux professionnels de l’audiovisuel a décidé de consacrer sa couverture à la journée des éditeurs de film ayant eu lieu à Deauville en septembre, avec la volonté d’afficher un front uni face à la crise.
Mais la manière choisie pour illustrer le sujet n’a pas convaincu, loin s’en faut. Le magazine titre « Objectif : reconquête ! », (un choix de mots malheureux, disons-le) et aligne en couverture une bande exclusivement blanche et masculine rassemblée autour de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Il est entouré de Pio Marmaï, Guillaume Canet, Vincent Cassel, François Civil, Pierre Niney et Dany Boon. Et… et c’est tout. Pas une femme pour représenter le cinéma français ! Pas une seule personne issue de la diversité !
La honte @lefilmfrancais vous enterrez une industrie par votre Une patriarcale dépassée. Ce sont les femmes du cinéma français qui gagnent Les grands prix internationaux. Les productrices, les cheffes op, les actrices les techniciennes portent hautes les couleurs de notre art. pic.twitter.com/pER2tVBvbL
C’est Alice Diop qui représente la France aux Oscars mais ce sont des hommes blancs en couv du mag Le film Français. Vous n’avez donc rien compris messieurs, rien. https://t.co/0rdqtKfjfl
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?