Poutine jette en pâture l’État d’Israël aux Palestiniens

post_thumb_default

Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 septembre 2022

Alors que les troupes russes sont déjà présentes en Syrie et que la Russie soutient l’empiètement iranien sur la frontière israélienne, Poutine accentue encore la pression sur l’État juif en proposant une assistance militaire aux « Palestiniens » de Judée et de Samarie.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Pour soutenir Dreuz.info, cliquez sur ce bouton :

Bien que la Russie n’ait aucun moyen de fournir réellement ce type d’assistance militaire – son armée peine à suivre le rythme de l’invasion de l’Ukraine – la perspective d’une ingérence russe en Judée et en Samarie devrait effrayer tout le monde.

C’est exactement la raison pour laquelle le gouvernement israélien a toujours insisté pour rester maître de toutes les frontières avec toute future entité « palestinienne ». Après tout, il serait fou de faire confiance aux Arabes pour ne pas massivement importer d’armes dans un futur Etat de Palestine désarmé.

La vraie question est de savoir pourquoi la Russie s’engage dans cette voie.

De nombreux experts du Moyen-Orient pensent que Poutine punit Israël pour le soutien de ses dirigeants à l’Ukraine. Ils ont la mémoire courte, ou sélective.

  • Ceux qui défendent cette position ont oublié qu’en avril 2005, Poutine, premier dirigeant du Kremlin à se rendre en Israël et dans les territoires arabes, s’était engagé à aider les Palestiniens à créer leur État en leur fournissant une aide militaire.

« La Russie continuera à offrir son aide à l’Autorité palestinienne pour mettre en œuvre des réformes et construire un État », avait déclaré Poutine lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas.

« Nous apporterons aux dirigeants arabes une aide technique et des livraisons d’équipements et de formations », a ajouté M. Poutine, tout en promettant que les technologies de l’aviation et les hélicoptères seraient prioritaires, ainsi que la formation des forces de l’ordre à Moscou (1).

  • Et en mars 2015, le président russe avait promis à la Ligue arabe que son pays se battrait pour établir une Palestine indépendante avec une capitale à Jérusalem-Est (2).
  • Il avait insisté sur le droit des Arabes à avoir pour capitale la partie orientale de Jérusalem, rapportait Sputnik International.

M. Poutine avait prononcé les mots suivants devant les participants au 26e sommet de la Ligue arabe dans la station balnéaire égyptienne de la mer Rouge, Charm el-Cheikh :

« Les Arabes ont le droit d’établir un État indépendant et habitable avec une capitale à Jérusalem-Est », a soutenu le président russe.

« La Russie continuera à contribuer à la réalisation de cet objectif, en travaillant par des canaux bilatéraux et par des canaux multilatéraux, y compris au sein du ‘Quartet’ des médiateurs internationaux », a ajouté Poutine.

https://www.israelnationalnews.com/news/193313

Cependant, tout ceci pourrait n’être qu’une excuse

Depuis des années, Poutine craint qu’Israël ne soit en mesure de livrer du gaz à l’Europe, ce qui lui permettrait de remplacer l’énergie russe par l’énergie israélienne. Ce serait un cauchemar pour Poutine, car cela réduirait le levier qu’il a sur la stupide Europe, qui a pourtant été prévenue exactement de cela par le président Trump – et à l’époque, ils s’étaient moqué de Trump pour avoir fait d’aussi stupides suppositions. Devinez qui rit maintenant, et qui risque d’avoir froid cet hiver…

La stratégie de Poutine consiste donc à faire pression sur Israël pour qu’il se soumette à son programme mondial et il n’hésitera pas un seul instant à utiliser les « Palestiniens » pour y parvenir.

Quant à moi, je ne voudrais pas être à la place des amoureux d’Israël qui soutiennent encore Poutine et n’osent pas se déjuger et revenir à la raison : ils sont prisonniers d’une gymnastique cérébrale pour concilier l’inconciliable qui leur impose d’ignorer les faits qui les dérangent comme s’ils n’existaient pas – ce dont je suis incapable.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://www.aljazeera.com/news/2005/4/29/putin-offers-aid-and-arms-to-palestine
  2. https://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/vladimir-putin-says-russia-will-fight-for-the-right-of-palestinians-to-their-own-state-10141902.html

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    FOX NEWS annonce l’arrestation de Biden pour fraude électorale et haute trahison….Voice of Freedom.
    Leurs banques en faillite et pareil en Australie.
    La City de Londres ( principauté) encerclée par les troupes des Nations Unies.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.