ITER, fusion nucléaire en chantier | Reportage [8:01]
Albert Coroz: L'obsession du CO2 a été portée au premier plan par Doris Leuthard, qui a initié la sortie du nucléaire et la fermeture de Mühleberg, avant même la votation sur la "Stratégie énergétique 2050". Leuthard savait plaire à l'air du temps, qui soufflait favorablement vers les Vert.e.s. et les antinucléaires. Avec la montée du néo-féminisme, Leuthard a profité de la vague pour partager son succès avec les femmes.
Or le nucléaire est la seule solution propre et fiable pour satisfaire la demande énergétique d'un pays qui manque de ressources fossiles. En plus, la technologie nucléaire est en constante évolution, ce qui demande des spécialistes très pointus et difficiles à trouver et à remplacer. La "Stratégie énergétique 2050" ne tenait pas compte de la croissance actuelle de la population, ni des technologies innovantes, tout en faisant miroiter la faisabilité d'une solution 100% éolien-solaire.
Pendant que la Suisse avance à reculons, la Chine n'a aucun "plan climat", mais des plans de centrales à fusion, et cherche à progresser dans la phase finale de ses méga-labs à fusion nucléaire.
La Chine est à six ans du passage du méga-lab à la phase exploitable, industrielle, pour construire des centrales à fusion.
La Suisse, qui cofinance le CERN, ne participe pas au projet ITER, ce qui signifie qu'elle ne pourra pas compter sur l'achat de cette technologie de sitôt.
Actuellement, notre participation à un tel projet est impensable: la Gauche aurait dénoncé avec vigueur le fait qu'une telle centrale occupe 60 terrains de football, alors que l'accueil d'un million de migrants ou le bétonnage de 60 terrains de foot pour des immeubles subventionnés ne leur posent aucun problème.
Rien que le projet de rehausser nos barrages a essuyé des oppositions virulentes des Vert.e.s, au nom de la "sixième extinction de masse", alors que les black-outs menaçaient déjà notre pays bien avant la guerre en Ukraine.
Le peuple suisse est convaincu par nos médias de son devoir de sauver la planète et de porter toute la misère du monde. Et pour financer des aspirations si ambitieuses, la pensée dominante ne jure plus que par les vertus de la décroissance.
Il va sans dire que tous ceux qui prônent actuellement la paupérisation vertueuse, la sobriété énergétique et les mesures coercitives parlent la bouche pleine. Le reste de la population va payer cash son devoir de sobriété et de neutralité carbone.
Nos élu.e.s Vert.es, qui ont prôné le solaire-éolien pour faire marcher nos industries, ne vont jamais assumer les conséquences de la crise économiques systémique à venir.
*****
Pourquoi un black-out est improbable en Suisse
Ce contenu a été publié le 29 septembre 2003
*****
10 février 2015 - Un "blackout" en Suisse coûterait 2 à 7 milliards de francs par jour (ou 24 milliards, selon Economiesuisse)
*****
2 novembre 2021 - En cas de black-out, la Suisse serait démunie
Une panne d’électricité de quelques jours, un scénario crédible, aurait des conséquences majeures tant notre dépendance envers ce vecteur énergétique s’est accrue. Les plans de secours paraissent dérisoires.
La nuit est noire et froide, faute de lumière et de chauffage. Les congélateurs ont dégelé, l’eau potable manque, tout le monde a faim et soif. Impossible de faire le plein d’essence ou de retirer de l’argent. Le black-out paralyse l’industrie, augmente le risque d’épidémie, surtout dans les villes. Les hôpitaux, contrairement aux EMS, ont des groupes électrogènes mais ils sont surchargés. Des millions d’animaux de ferme risquent la mort en quelques heures faute d’alimentation et de ventilation. Chaque jour, les problèmes s’aggravent et l’impuissance des autorités s’accroît; si la population perd confiance, l’Etat s’écroule. Comment réagirions-nous face à une telle panne? Combien de temps durerait-elle avant des pillages? Les policiers resteraient-ils en service? […]
Article complet: https://www.letemps.ch/economie/cas-blackout-suisse-serait-demunie
*****
Énergie illimitée : ITER et la fusion nucléaire au secours de la crise ? (41:32)
*******
La Chine produira de l'énergie propre grâce à la fusion nucléaire d'ici 2028, selon un expert en armement
Jusqu'à présent, les scientifiques chinois ont obtenu une réaction fonctionnant à une température légèrement plus froide de 70 millions de degrés Celsius pendant plus de 17 minutes.
La célèbre image de Randy Montoya capture la libération par la machine Z, pendant seulement 100 nanosecondes, d'environ 200 000 milliards de watts d'énergie de rayons X. Laboratoires nationaux de Sandia
La Chine aspire à produire une énergie propre illimitée grâce à la fusion nucléaire d'ici 2028
La centrale électrique à impulsions "la plus grande du monde" sera construite à Chengdu, dans la province du Sichuan, selon le professeur Peng Xianjue de l'Académie chinoise d'ingénierie physique, a rapporté mercredi The Independent .
"L'allumage de la fusion est le joyau de la couronne de la science et de la technologie dans le monde d'aujourd'hui", a dit le professeur Peng.
"Être le premier au monde à réaliser une libération de fusion à une échelle exploitable constituera l'étape la plus importante sur la voie de l'énergie de fusion pour les êtres humains."
Le professeur, le principal scientifique chinois en matière d'armes nucléaires, a annoncé cela lors d'une réunion en ligne organisée par un groupe de réflexion basé à Pékin, Techxcope, la semaine dernière, a rapporté le South China Morning Post (SCMP), basé à Hong Kong .
Peng, 81 ans, a été un conseiller clé du programme d'armes nucléaires de la Chine et a créé certaines des petites ogives nucléaires les plus sophistiquées du pays.
La fusion nucléaire pourrait être réalisable à l'avenir
Le meilleur résultat obtenu jusqu'à présent par les scientifiques chinois utilisant un "soleil artificiel" est une réaction se produisant à une température légèrement plus froide de 70 millions de degrés Celsius pendant plus de 17 minutes.
La machine à Z-pinch , qui imite le processus de fusion d'une bombe thermonucléaire grâce à d'énormes impulsions électriques, sera utilisée dans la centrale électrique chinoise.
En raison des distorsions qui se produisent dans le plasma et qui provoquent son effondrement, ces impulsions sont principalement utilisées pour créer des armes atomiques et ne sont considérées que depuis peu comme un chemin potentiel vers l'énergie de fusion nucléaire.
Une centrale de fusion nucléaire à grande échelle utilisant cette technologie pourrait être réalisable à l'avenir, grâce à de nouvelles méthodes de stabilisation du plasma, telles que le processus d'écoulement axial cisaillé.
Cependant, selon le professeur Peng, le processus de fusion de la nouvelle usine sera utilisé dans un premier temps pour introduire des particules dans l'uranium, qui alimentera ensuite un réacteur à fission.
La semaine dernière, un réacteur à fusion nucléaire développé par des chercheurs de l'Université nationale de Séoul (SNU) en Corée du Sud a atteint des températures supérieures à 100 millions de degrés Celsius pendant 30 secondes, se rapprochant un peu plus de l'énergie de fusion nucléaire.
L'énergie de fusion nucléaire et ses enjeux
La fusion nucléaire est le "Saint Graal" des sources d'énergie, car elle imite les processus naturels du Soleil, qui dégagent des quantités énormes d'énergie quand les atomes d'hydrogène entrent en collision pour former des atomes d'hélium.
C'est ce processus qui produit l'énergie du Soleil et des autres étoiles. Et il s'agit d'une source d'énergie renouvelable alternative privilégiée car il n'y a pas d'émission de gaz à effet de serre.
Issue des études sur le fonctionnement des étoiles, la recherche sur l'énergie de fusion nucléaire a été menée pour la première fois au milieu du XXe siècle. Mais l'accent était alors mis sur l'exploitation de la puissance des armes et des roquettes, et l'utilisation comme source d'énergie n'a été ajoutée que récemment.
Cependant, les défis liés à l'exploitation d'une énergie aussi forte sont nombreux. Les conditions particulières et extrêmes qui doivent être remplies pour que la fusion nucléaire s'amorce sont difficiles à reproduire sur Terre.
Le "carburant" doit être chauffé dans des conditions similaires à celles du Soleil : des températures extrêmement élevées, des pressions énormes et cela de manière prolongée. On craint également que les chambres de réaction ne se détériorent avec le temps en raison des neutrons libérés lors de la réaction.
De plus, la taille et le coût des chambres de réacteur actuelles rendent impossible la production d'électricité pour les clients quotidiens.
source: https://interestingengineering.com/science/china-aspires-unlimited-clean-energy-2028
*****
Voir aussi:
Qu’est-ce que la fusion ? Pourquoi est-elle si difficile à réaliser ?
Fusion nucléaire : la Chine prépare une centrale hybride révolutionnaire, et c’est pour bientôt
Bon, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Cela fait plus de 60 ans qu’ils planchent sur le sujet. Les russes ont sorti le tokamak au début des années 80′. Depuis de très faible progrès ont été réalisés. La puissance de calcul actuel permet quelques progrès, mais ils ne savent toujours pas si cela va fonctionné, c’est encore plus théorique que pratique, et ITER va servir à valider la théorie sur un prototype de plasma dans une chambre d’un peu moins de 1000m3, pour générer 500MWh en continu.
On en recausera si ça fonctionne. De plus on pense pouvoir faire ensuite des centrales d’une puissance de 2GWh, voir un peu plus, légèrement plus que la production des centrales à fission actuel. Toujours SI ils y arrivent, il faudra rien que pour l’occident plusieurs milliers de centrales. Si ils y arrivent.
Personnellement, je pense qu’il aura beaucoup de déçu.
Ils y arriveront certainement un jour, mais pour moi ITER ne permettra pas d’aller jusqu’à la réalisation de centrales industriel. Il faudra beaucoup plus de temps.
D’ailleurs faut dire aux médias que ce n’est pas refaire le fonctionnement du soleil sur terre. C’est une fusion plus dynamique, qui permet de produire beaucoup plus énergie au m3 que la fusion au centre du soleil.
SE2050:
La “Stratégie énergétique 2050” ne tenait PAS compte de la croissance actuelle de la population (due à l’immigration de masse illégale), ni des technologies innovantes (PAC – pompes à chaleur t VE Véhicules Électriques) …
Comment se fait-il de se tromper aussi lourdement ?
Qui à conseiller Mme Leuthard ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doris_Leuthard
C’est un avocate, pas une scientifique, ni une économiste !!
Donc forcément elle s’est faite (mal) conseillée par des verts de gris et verts pastèques.
L’idéologie verte au tout ! Sans aucune simulation ou vérification technique basique …
C’est maintenant seulement (un peu tardivement) que le Peuple suisse va en payer les conséquences …
L’industrie a besoin d’énergie sûre, bon marché et abondante … cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Ce sont exactement les termes de propagande utilisés pour tromper le Peuple lors de la votation sur SE2050 en 2017 !
Argumentaire:
https://www.easyvote.ch/fr/votations/archive/21-mai-2017-fr/strategie-energetique-2050
”Question troublante : la Confédération n’a jamais admis cette réalité technico-économique de la non faisabilité de la SE2050.”
https://blogs.letemps.ch/benoit-gaillard/2020/06/10/electricite-le-prix-eleve-du-libre-marche/
”À noter : dans l’étude de risques 2015 de la Confédération, les deux situations identifiées comme les plus dangereuse pour la population sont le risque de pandémie par un VIRUS et le risque de grandes pannes d’ ÉLECTRICITÉ pas déficit chronique de la capacité de production.”
Le virus on l’a eu (covid) et les grandes pannes par manque d’électricité sont annoncées pour l’hiver prochain !!
En 7 ans (2015-2022) combien de NOUVELLES CENTRALES ont été construites ?
Pour remplacer Mühleberg (env. 300MW) il faut 10 millions de panneaux solaires photovoltaïques de 300Wp (facteur de charge 10%) OU 750 éoliennes de 2MW chacune (facteur de charge 20%). On n’en dénombre que 41 actuellement !!
https://www.eolien-valais.ch/energie-eolienne/en-suisse