Accueil - Brèves - Montée de l’islamisme : notre «culture est attaquée», «il y a un problème à Trappes mais aussi dans toute la France» estime Didier Lemaire, professeur de philosophie
Montée de l’islamisme : notre «culture est attaquée», «il y a un problème à Trappes mais aussi dans toute la France» estime Didier Lemaire, professeur de philosophie
Il y a un an Didier Lemaire , professeur de philosophie, publiait un livre intitulé Lettre d’un hussard de la République, dans lequel il alertait sur ce qu’il perçoit comme l’islamisation de la société . Accusé de mensonge, menacé, il ne peut désormais plus enseigner. “Nous ne sommes plus en France“, avait-il
“Je ne suis pas le seul enseignant de Trappes a avoir dû quitter la ville. J’ai également mon collègue de philosophie qui a dû partir du lycée suite à une menace d’élève qui lui a dit en classe ‘sur Allah je vais le fracasser’, une menace très sérieuse. Il y a un problème à Trappes mais aussi dans toute la France, y compris à Paris, les enseignants sont très exposés“, a-t-il affirmé au micro d’Europe 1.
Didier Lemaire publie Petite Philosophie de la nation publié chez Robert Laffont. Un titre qu’il explique : “J’ai abandonné ma carrière. Le contact avec les élèves me manque et c’est pour cette raison que j’ai écrit ce livre.“
Thème qui lui est cher, le professeur de philosophie a voulu écrire sur la notion de nation. Elle “est fracturée, divisée par des clivages identitaires, sociaux extrêmement forts, elle n’a jamais été aussi mal au point qu’aujourd’hui“, a-t-il avancé.
“La culture est l’une des conditions de la nation mais cette culture est humaniste qui prône la valeur de l’individu. Cette culture est attaquée par certains modes de vie, certaines revendications comme les revendications identitaires, communautaires, islamistes. Le port du voile, la manière de manger, la manière de s’adresser à autrui, c’est cela qui est vraiment problématique“, a-t-il estimé.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?