Squats, rixes, trafic, agressions… Les riverains de la place Mazagran à Lyon portent plainte contre la mairie pour “non assistance à personnes en danger” et “mise en danger de la vie d’autrui”

post_thumb_default

 

Les riverains de la place Mazagran dans le 7e arrondissement de Lyon sont excédés. Trafic de drogue, rixes entre bandes rivales, incivilités, tout cela se passe sous leurs fenêtres. Une plainte vient d’être déposée pour entre autres motifs, mise en danger de la vie d’autrui.

Les quelques riverains qui ont accepté de témoigner l’ont fait à visage caché et en modifiant leurs prénoms. Ils craignent d’être reconnus par tous ces individus qui squattent leur place. Une place qui “est privatisée par toutes ces personnes qui écoutent de la musique de 9 heures du matin jusqu’à 3, voire 4 heures“. Les enceintes connectées lancent les watts, les cris, les bagarres appartiennent au quotidien des habitants du quartier. Excédés.

“Un espace public privatisé”

La place Mazagran est située à quelques mètres de la place Gabriel Péri, autre lieu emblématique de l’insécurité qui règne dans cet arrondissement de Lyon. Le 9 septembre dernier, le ministre de l’intérieur était venu en personne promettre des renforts policiers.

Baptiste a été agressé quatre fois par des dealers gênés dans leur “business”. Il habite le quartier depuis 30 ans, en logement social, il ne sait plus quoi faire.

On est à 400 mètres de la place Gabriel Péri, et ici, rien ne se passe en terme d’ordre et de sécurité. On est surveillé en permanence par les dealers. C’est sans répit.

Baptiste, un habitant

Une plainte a été déposée à l’encontre de la ville de Lyon pour “non assistance à personnes en danger, mise en danger de la vie d’autrui et non respect du maintien de la tranquillité publique.” (…)

On met les moyens pour que la tranquillité revienne sur la place. Il faut une coordination des moyens comme la présence policière, mais également des moyens pour le social et le réaménagement de l’espace

Fanny Dubot, Maire (EELV) du 7e arrondissement de Lyon

(…) France 3

(Merci à BB)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.