21 septembre 2022 - 19 h 35
L'Armée populaire de libération (APL) de la Chine "doit se concentrer sur la préparation à la vraie guerre", a déclaré le président chinois Xi Jinping, également chef de la Commission militaire centrale du pays.
Selon la télévision centrale chinoise, le chef de l'État a émis cette directive lors d'un séminaire sur la défense et la réforme militaire à Pékin. Des membres du Bureau politique du Comité central du PCC étaient présents.
Le dirigeant de la RPC a également demandé le respect strict d'un plan pour atteindre les objectifs de la réforme militaire.
Cet ordre de Xi Jinping se place dans le contexte de l'exacerbation de la situation autour de Taïwan. Ainsi, mercredi matin, le responsable de l'armée chinoise dans la zone orientale, Shi Yi, a déclaré que les unités chinoises maintenaient un haut niveau de préparation au combat après le passage des navires de la marine américaine et canadienne dans le détroit de Taïwan. Un représentant du commandement a souligné que les troupes étaient prêtes à résister à toute menace et à défendre la souveraineté de l'État et son intégrité territoriale.
Les relations de Pékin avec Washington et Taipei se sont tendues en août. Une visite sur l'île de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a conduit à une escalade. La Chine, qui considère Taïwan comme une de ses provinces, a condamné ce voyage comme un symbole du soutien américain au séparatisme taïwanais.
Comme nous l'avons rapporté précédemment, Pékin a déclaré que l'unification de Taïwan et de la Chine était inéluctable.
******
Pékin : L'unification de la Chine et de Taïwan est inéluctable
21 septembre 2022 - 12 h 47
Mao Hsiao-kung, le porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du gouvernement chinois, a tenu une conférence de presse à Pékin et a déclaré de manière encore plus claire et décisive que d'habitude qu'il n'y avait pas d'alternative à l'unification de la Chine et de Taïwan.
Mao a souligné devant les journalistes que le gouvernement chinois estimait actuellement comme la plus évidente une solution juridique et politique similaire à ce qui a été réalisé dans le cas de Hong Kong. C'est-à-dire que Pékin annexerait également Taïwan selon le principe "un pays, deux systèmes".
Le porte-parole a déclaré que bien que Pékin respecte l'organisation sociale de Taïwan et sa culture politique et religieuse différente,
l'unification des deux pays est inéluctable. Le but est de réaliser tout cela dans la paix.
La nation insulaire a un gouvernement indépendant depuis 1949, mais la Chine considère toujours Taïwan comme son propre territoire. Le gouvernement chinois a adopté la loi anti-sécession en 2005, qui stipule que si Taïwan prend de nouvelles mesures vers l'indépendance, Pékin doit prendre toutes les mesures pour protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays.
La tension entre les deux pays s'est renouvelée depuis que Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants à Washington, s'est rendue à Taïwan en août, ainsi que plusieurs représentants et gouverneurs américains. En guise de réponse, la Chine a commencé des exercices militaires d'une ampleur sans précédent dans les eaux qui entourent l'île.
source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/21/peking-kina-es-tajvan-egyesulese-elkerulhetetlen
Traductions: Albert Coroz
” …l’unification des deux pays est inéluctable. Le but est de réaliser tout cela dans la PAIX.”
”L’armée populaire de libération (APL) de la Chine “doit se concentrer sur la préparation à la vraie GUERRE”, a déclaré le président chinois Xi Jinping,”
Le langage très claire de Xi ne laisse aucun doute.
En 2 lignes, il y a tout et son contraire (PAIX et GUERRE) !!
Ne soyons pas naïfs, préparons-nous au pire !!