L’Ukraine a atteint la frontière russe dans la région de Kharkiv

post_thumb_default

Annonce ukrainienne : nous avons atteint la frontière russe

12 sept. 2022

Les forces ukrainiennes ont déjà atteint la frontière de l'État russe sur certaines sections de la ligne de front, a déclaré lundi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinyehubov, sur l'application de messagerie Telegram.

"Notre armée poursuit l'opération de libération de la région de Kharkiv des envahisseurs russes. L'ennemi abandonne précipitamment ses positions et se replie profondément dans les territoires précédemment occupés ou directement dans le territoire de la Fédération de Russie. Hier, les Russes ont quitté les localités de Veliky Burluk et Dvorichna dans le district de Kupynsk.

Sur certaines sections du front, nos défenseurs ont atteint la frontière de la Russie", a déclaré le gouverneur.

"Les forces armées ukrainiennes libèrent l'oblast de Kharkiv mètre par mètre."

Kirilo Timochenko, chef adjoint du bureau présidentiel ukrainien, a écrit que "les forces armées ukrainiennes libèrent la région de Kharkiv mètre par mètre : des centaines de villages, des milliers de routes, des dizaines de milliers de maisons ukrainiennes".

Il a ajouté que les autorités ukrainiennes se préparent à livrer de l'aide aux villes et villages libérés, 11 000 paquets de nourriture et le même nombre de paquets de produits d'hygiène, ainsi que des aliments pour bébés et des couches pour les jeunes enfants. "On en a besoin tout de suite", a-t-il noté.

Les Russes ont encore frappé à Kharkiv.

Entre-temps, lundi, les forces russes ont de nouveau frappé dans la capitale Kharkiv, selon le gouverneur.  Selon les informations disponibles à ce jour, un civil a été tué et quatre autres blessés dans l'attaque. Le métro a également été temporairement fermé. Ihor Terehov, le maire de la ville, a déclaré que la frappe russe avait mis hors service des infrastructures vitales à Kharkiv, coupant l'approvisionnement en électricité et en eau de la capitale.

Le ministre de l'Énergie, Herman Halushchenko, a déclaré sur Facebook que la journée de dimanche a été marquée par l'une des attaques russes les plus "massives" contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine depuis le début de la guerre, laissant des centaines de milliers de personnes sans électricité. Selon le communiqué, dimanche soir, les Russes ont bombardé la centrale électrique de Zhmiev, dans la région de Kharkiv, et trois sous-stations à haute tension. 40 sous-stations de différentes tensions ont été déconnectées. Selon les données préliminaires, quatre travailleurs ont été tués et trois blessés dans l'attaque. "Des centaines de milliers d'Ukrainiens se sont retrouvés sans électricité dans les régions de Poltava, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Sumy et Donetsk", a-t-il souligné.

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/12/ukran-bejelentes-elertuk-az-orosz-hatart

*****

La guerre d'Ukraine en cartes : suivre l'invasion russe

12.09.2022 vers 1400

Une contre-attaque ukrainienne a contraint les troupes russes à une retraite rapide dans la région de Kharkiv.

Voici les derniers développements :

  • L'Ukraine affirme avoir repris plus de 3 000 km² aux forces russes autour de Kharkiv.
  • Les villes d'Izyum et de Kupiansk, deux plaques tournantes essentielles pour le ravitaillement des forces russes dans le Donbas, ont été prises par l'Ukraine samedi.
  • Une contre-attaque ukrainienne se poursuit à Kherson, dans le sud.
  • La Russie détient toujours environ un cinquième du pays, mais la retraite russe est considérée par de nombreux analystes comme un succès ukrainien très important.

[…]

La Russie a confirmé samedi qu'elle s'était retirée des villes clés d'Izyum et de Kupiansk, affirmant que ce retrait permettrait à ses troupes de se "regrouper".

Ces deux villes étaient des centres logistiques importants pour les forces russes dans le Donbas. Les troupes russes ont tenté d'avancer vers Kramatorsk et Slovyansk.

[…]

Article entier et cartes : https://www.bbc.com/news/world-europe-60506682

Traductions : Albert Coroz

*****

Voir aussi (en anglais) :

L'Ukraine reprend encore des territoires et dit avoir fait de nombreux prisonniers – AP

2 commentaires

  1. Posté par maury le

    Alors à quoi devons nous nous attendre ?Qui sont ces nombreux prisonniers?quel sort leur est réservé par les ukro-nazis? Médias si vous avez tant soit peu d’étique journalistique et d’honnêteté , dites nous enfin la vérité!!!Vos articles ne sont pas à la hauteur car vous nous désinformez et, vous nous trompez! voilà ce que je publierai sur les médias aux ordres!!

  2. Posté par Vautrin le

    Grave, très grave ? Attendons la fin ! Et si la Russie lançait une offensive d’ampleur, avec plus de moyens, pour détruire les ukronazis ?
    Pour l’avenir du monde, il ne serait pas bon que l’OTAN, origine réelle du conflit, gagne cette guerre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.